Actu
Journées du patrimoine : Une balade historique et politique de Paris

Journées du patrimoine : Une balade historique et politique de Paris

16 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Pendant deux jours, les 19 et 20 septembre, auront lieu les journées du Patrimoine, événement pendant lequel vous pourrez visiter gratuitement des monuments et musées, mais aussi participer à des ateliers de création. Le thème retenu cette année fait écho à la conférence médiatique COP21. C’est donc dans un esprit écolo que Toute La Culture vous propose une petite baguenaude historique des monuments de Paris.

Les journées européennes du Patrimoine ont été instaurées en 1984 par le ministère français de la Culture sur une idée du ministre Jack Lang, dans le but de rendre la culture accessible à tous. Ces manifestations annuelles se déroulent maintenant dans cinquante pays européens. Pour cette occasion, Toute La Culture vous propose une ballade parisienne à la découverte des Hauts-lieux de notre capitale, dont l’accès sera gratuit et complètement libre d’accès.

Téléchargez le parcours:

parcours

Le Palais de l’Elysée : Point de départ de votre balade

Allez, on enfile une tenue confortable, on prépare notre thermos de café, on se dégourdi les jambes et on est parti pour une heure quarante-cinq d’une jolie balade parisienne à la recherche de secrets d’Histoire. Toute La Culture vous propose de commencer votre balade par le huitième arrondissement de Paris pour une visite aux sommets : la visite de l’Elysée! Considérée comme « la plus belle maison de plaisance des environs de Paris » au XVIIIème siècle, elle accueille désormais la Résidence des Présidents de la République. Un lieu chargé d’Histoire et d’anecdotes politiques!

Du Palais de l’Elysée à La Banque de France

Vous pourrez, par la suite, traverser la place Vendôme et vous pâmer devant les vitrines des joailliers pour rejoindre la Banque de France. Vingt petites minutes vous seront nécessaires pour vous y rendre. Ce haut lieu historique situé dans l’hôtel de Toulouse est un réel ravissement : moulures, peintures sublimes et fenêtres immenses, l’endroit typiquement parisien vous régalera de son histoire. Institution bicentenaire, la Banque centrale de France s’est vue construire en 1811 et a ainsi bien des secrets à vous révéler.

De la Banque de France au Showroom Tassinari et Chatel

Nous vous invitons ensuite à poursuivre votre marche jusque dans le 2 ème arrondissement pour continuer à vous imprégner de l’Histoire de notre belle France. Empruntez la rue Croix des Petits-Champs pour accéder au Show-room Tassinari et Chatel qui, habituellement réservé aux professionnels, vous ouvrira exceptionnellement ses portes. Soiries anciennes, brocarts faits d’or et d’argent, vous pourrez admirer ces reliques qui datent de l’époque du Roi Soleil. Un rêve!

Du Showroom Tassinari et Chatel à La Gaité Lyrique

Dirigez vous ensuite vers le troisième arrondissement pour une visite, tout en musique, de la Gaîté Lyrique. Douze minutes vous seront nécessaires pour rejoindre cet ancien temple de l’opérette créé en 1862, cette salle de spectacle a été reconvertie en un centre culturel incontournable. Déambulez alors dans le bâtiment au son de témoignages qui vous seront délivrés par Laurie Bellanca et Sylvia Fredriksson, à l’origine du projet de visite sonore « Sonosphères ». Découvrez les coulisses d’un endroit mythique puis courrez vous détendre les jambes au square Emile Chautemps.

De la Gaité Lyrique à L’Hôtel de Ville

Rapprochez vous tout doucement de la Seine pour découvrir les visites et activités proposées par l’Hotel de Ville de Paris. Commencez par la salle de Conseil de Paris, dirigez vous ensuite vers les salons et la bibliothèque. Vous y découvrirez alors de nombreuses oeuvres des collections du Fonds Municipal d’art contemporain, qui rassemble 20.000 oeuvres, mais aussi les nombreux livres et manuscrits de la bibliothèque. Vos enfants pourront également profiter du lieu en participant à des ateliers de création et à des visites ludiques.

De l’Hôtel de Ville au Sénat

Empruntez ensuite le pont Notre-dame, traversez l’île de la cité, profitez en pour déguster une glace Bertillon (si le temps s’y prête), flânez quelques instants le long des rues de Saint-Michel puis entrez au Sénat pour une visite qui s’annonce grandiose. Situé dans le palais du Luxembourg, et construit en 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l’ont peu à peu adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement un trésor fabuleux d’architecture parisienne que nous vous engageons à aller voir. Un joyau de l’Histoire française!

Du Sénat à l’Assemblée Nationale

Pour finir votre périple en beauté, il vous faudra faire preuve d’encore un peu de courage. Plus qu’une vingtaine de minutes pour vous rendre à l’Assemblée Nationale. Ce haut lieu de pouvoir propose de découvrir le patrimoine national conservé dans le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay ; construits en 1728 par la duchesse de Bourbon, les deux bâtiments sont très vite considérés comme « le plus grand ornement de la ville après les maisons royales ».

 Visuels : ©DR

Guy Béart est mort : La musique en deuil
[Chronique] « Keep the village alive » de Stereophonics : nouvel album classique mais efficace
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *