Arts
Dix bonnes raisons de rentrer de vacances

Dix bonnes raisons de rentrer de vacances

25 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

A tou(te)s les passionné(e)s de culture encore en vacances : voici dix bonnes raisons de rentrer pour profiter d’une programmation riche et variée…

Si pendant deux mois Toute La Culture vous a proposé une programmation culturelle placée sous le signe de l’été et des vacances, la rédaction vous donne aujourd’hui dix bonnes raisons de revenir de vacances pour profiter des activités de la rentrée. Expositions, concerts, festivals, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Pour commencer, rien de mieux que de revenir pour participer au Festival Jazz à la Villette le 6 septembre prochain. Dans une ambiance très soul, de célèbres artistes (Ben l’Oncle Soul, Camélia Jordana, Mélissa Laveaux, Yael Naim, Sophie Hunger…) rendront hommage à Nina Simone, artiste femme ayant influencé la Black Music. Au programme de cette journée : un spectacle musical dédié à la grande prêtresse de la soul.

Un autre festival débutera lui aussi début septembre : le festival d’Automne. Du 9 septembre au 31 décembre 2015, plus de 60 propositions artistiques seront présentées au public dans 40 lieux différents : des créations de Romeo Castellucci aux concerts de Unsuk Chin en passant par les chorégraphies de Robert Lepage et les présentations théâtrales du Centre Pompidou.

Côté expositions, il est bien sûr impensable de rater Game of Thrones, the exhibition qui débarque à Paris du 8 au 12 septembre. Un rendez-vous incontournable pour tous les fans de la série à succès qui pourront découvrir les costumes des acteurs, vivre des expériences interactives, jouer avec les dragons de Khalessi et plein d’autres surprises.

Dans un tout autre genre, l’Institut du Monde Arabe présentera, lui, du 8 septembre au 31 janvier 2016, Osiris, mystères engloutis d’Egypte. Après le monde fantastique de GoT, cette exposition sera l’occasion de plonger au cœur de l’Égypte antique. Plus de 250 objets issus d’une fouille sous-marine seront dévoilés ainsi qu’une quarantaine d’œuvres provenant des musées du Caire et d’Alexandrie.

Dans la même idée, revenir de vacances et sur Paris vous permettra de redécouvrir le musée de l’Homme. Fermé durant six ans pour travaux, le musée de la place du Trocadéro ouvrira de nouveau ses portes en octobre prochain. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui se questionnent sur l’être humain. La collection du musée sera enrichie et de nouvelles installations seront mises en place.

Si l’Histoire ne fait pas partie de vos hobbies, vous pourrez toujours profiter d’une session comique à l’Opéra National de Paris. En effet, la comédie lyrique de Jean-Philippe Rameau revient du 7 septembre au 8 octobre 2015 pour présenter son ballet bouffon. De son côté, la Filature de Mulhouse organisera le 2 mars 2016 son concert pour le temps présent. A l’honneur : la Messe pour le temps présent de Thierry Balasse.

Afin de se remettre tranquillement des vacances, la rédaction vous propose également de participer aux journées du Patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochain. Cette année, le thème portera sur le XXIème siècle, « une histoire d’avenir ». Pendant deux jours, des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres seront au rendez-vous.

Enfin, pour celles et ceux qui seraient plus réticents à revenir de vacances, voici deux événements qui devraient vous convaincre. Car à Paris aussi, on peut passer du bon temps. La plage de Glazart est un bon exemple. Jusqu’au 3 octobre, des nuits festives, des clubbings en plein air, des concerts gratuits et plein d’autres surprises seront proposés au public. Tout comme le Ground Control qui jusqu’au 15 octobre promet un voyage insolite en plein cœur de Paris.

Visuel : © IMA

« Péchés capitaux », Jim Harrison : la rédemption par l’écriture
L’INA lance une chaîne Youtube dédiée aux Shadoks
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *