Actu

Jeff Koons condamné pour contrefaçon

Jeff Koons condamné pour contrefaçon

14 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Un nouveau scandale au nom de l’artiste controversé.

Jeff Koons cause la controverse une fois de plus : ce dernier est accusé d’avoir contrefait le cochon de la marque Naf-Naf dans son œuvre en porcelaine ‘Fait d’Hiver’ datant de 1988. Celle-ci avait été exposé en 2014 au Centre Georges Pompidou lors d’une rétrospective de l’artiste.

Jeff Koons, artiste multimédia américain, est reconnu pour ses œuvres extravagantes et leurs sujets osés. Son travail est caractérisé par une certaine attirance aux objets kitschs empruntés à la culture populaire. Koons semble s’intéresser tout particulièrement aux problématiques de notre société de consommation, et représente souvent des objets de notre quotidien en les glorifiant, les élevant au stade d’icône. Cette philosophie n’est pas sans rappeler celle de Warhol, notamment avec ses 32 boîtes de soupe Campbell. En effet, les œuvres de Koons rejoignent souvent les questionnements que posaient déjà les artistes du pop-art dans les années 1960. Son travail est pour cela qualifié de « néo-pop ».

Pour autant, l’artiste a déjà à plusieurs reprises été accusé de plagiat, notamment en 1992 pour son œuvre String of Puppies.

Ainsi, une nouvelle fois, Jeff Koons, sa compagnie Jeff Koons LLC et le centre Georges Pompidou devront verser au publicitaire Franck Davidovici la somme de 135 000 € en dommages et intérêts.

Visuel: Creative Commons

Tristan Lopin donne tout au Théâtre Trévise
La jeune garde triomphante à l’Elephant Paname.
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *