Actu
Israel Galván blessé annule sa venue au festival flamenco de Mont-de-Marsan

Israel Galván blessé annule sa venue au festival flamenco de Mont-de-Marsan

16 June 2023 | PAR Nicolas Villodre

Nous apprenions hier, par facebook et par courriel, que le danseur Israel Galván était contraint d’annuler sa venue au festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan, le samedi 1er juillet, après s’être blessé lors d’une représentation. Et, qu’en conséquence, Jesús Carmona est programmé en première partie de la soirée au Café cantante, avant le spectacle de la Tremendita.

Arte flamenco

Citons le communiqué du festival : “Le danseur Israel Galván ne pourra pas participer à la 34e édition du festival Arte Flamenco à Mont-de-Marsan. Blessé il y a quelques jours lors d’une représentation, l’artiste vient d’entamer un processus de récupération qui nécessite une période de repos complet pour qu’il reprenne son activité artistique sans problème. Israel Galván était programmé en clôture du festival, le samedi 1er juillet au Café cantante, pour une création unique. Le festival lui souhaite un prompt rétablissement et espère le retrouver prochainement sur la scène de Mont-de-Marsan. (…) Le festival a proposé au danseur et chorégraphe Jesús Carmona, prix national de danse en 2020 en Espagne, de se produire en première partie de cette grande soirée de clôture au Café cantante.”

Le journal Sud Ouest apporte des précisions sur ce que le public landais et les nombreux admirateurs du réformateur contemporain de l’art andalou aura raté cette année : “Le danseur et chorégraphe devait proposer une œuvre éphémère en s’inspirant de tout ce qui était proposé durant la semaine du festival. Un pari qui lui avait été lancé par Sandrine Rabassa, directrice artistique d’Arte flamenco. Il avait accepté de relever ce défi, aimant « sortir de sa zone de confort ». Il devait aussi assurer aussi une masterclass durant cette semaine dans les Landes. « Elle est annulée », précise le festival montois dans un communiqué de presse.” Que les amateurs de danse se rassurent, l’art de Terpsichore sera bel et bien représenté cette année par Águeda Saavedra, La cantera de las Tres Mil, Alma del Sur, Lucas El Luco, Nati James, Antonio Molina ‘El Choro’, Alfonso Losa, El Oruco, Jesús Carmona, sans oublier Farruquito.

Nouveau Mexique

Albuquerque, poste colonial espagnol au XVIIIe siècle, réserve des Indiens Pueblos aujourd’hui traversée par la route 66, est célèbre pour son University of New Mexico, où enseigna le (futur) prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio et dont le département “danse” est un modèle du genre qui non seulement dispense des diplômes de Bachelor et de Master en arts en général et en danse en particulier mais organise, grâce à quelques profs particulièrement actifs, spectacles et festivals. En 2004, si nos souvenirs sont bons, nous avions assisté dans une salle de la ville à une performance de la plus grande figure des claquettes de l’époque, Savion Glover, organisée par un des enseignants de la fac.

C’est sans aucun doute lors de la 36e édition du festival flamenco d’Albuquerque, sous la houlette de cette même université, que s’est produite la lésion d’Israel Galván. Il y a repris le 9 juin en cours La Edad de oro (L’Âge d’or), une de ses pièces les plus connues. Le maestro sévillan devait participer à la soirée festive du 17 juin. Il a été hospitalisé à New York. Le festival d’Albuquerque s’est vu obligé de le remplacer au dernier moment par Sergio Aranda. Il est des chances ou, plutôt, des malchances que Galván ne puisse se produire cet été au Suzanne Dellal Center de Tel Aviv qui l’avait programmé, d’abord en juin, puis en juillet, dans un opus au titre énigmatique : Cucú.

Programme du festival Arte flamenco de Mont-de-Marsan mis à jour.

Visuel : Israel Galván en 2014, ph. Nicolas Villodre.

Violaine Démaret : « il n’y a pas que le Festival d’Avignon dans la culture en Vaucluse »
Reprise : 5 films noirs de l’âge d’or mexicain
Nicolas Villodre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration