
Un incendie dévore le musée national de Rio
Catastrophe à Rio de Janeiro ce dimanche 2 septembre, un incendie s’est déclaré au Musée national de la ville aux alentours de 19h30 (heure locale). L’institution étant fermée à cet horaire, aucune victime n’est à déplorer, mais les collections ont quant à elles été sévèrement endommagées.
Créé en 1818 par le roi João IV comme résidence, l’édifice du Musée national de Rio de Janeiro est aujourd’hui l’un des plus vieux musées du pays. Il était également l’un des plus riches, avec quelques 20 millions de pièces patiemment accumulées qui couvraient aussi bien la paléontologie que l’antiquité égyptienne en passant par la botanique. C’est donc, au-delà du trésor national, un patrimoine mondial qui a été perdu dans la nuit d’hier.
Des causes de l’incendie, on sait peu de choses. Mais, déjà, certains pointent du doigt l’extrême vulnérabilité du lieu face à ce type de sinistre – la faute à de lourdes coupes budgétaires dans le secteur de la culture. Ainsi, de nombreux représentants du service public ont décidé d’organiser très prochainement une manifestation pour réclamer plus d’attention de la part du gouvernement de Michel Temer.
Visuels : © Musée national de Rio de Janeiro