Actu
« Fatima » de Philippe Faucon remporte le Prix Louis-Delluc 2015

« Fatima » de Philippe Faucon remporte le Prix Louis-Delluc 2015

17 décembre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le Prix Louis-Delluc 2015 récompense le meilleur film français de l’année. Il revient pour cette édition à « Fatima » de Philippe Faucon, un magnifique portrait de femme, un journal intime d’une grande douceur qui aborde avec beaucoup de sensibilité le quotidien d’une femme de ménage d’origine maghrébine et de ses filles. A voir absolument.

Fatima évoque avec beaucoup de finesse ce sentiment d’humiliation que peuvent ressentir les premières générations d’immigrés face à leurs enfants, qui maîtrisent la langue et ses nuances, connaissent les codes du pays d’accueil, accèdent à d’autres aspirations. La « mère courage » va devoir accepter d’être fatiguée, confesser son besoin de temps pour elle. Ne pouvant se débarrasser d’une douleur au bras qui n’est expliquée par aucun symptôme physique, elle va commencer à se raconter en rencontrant une psychologue. Qui la fera écrire, en arabe, sur ces « Fatimas » que personne ne semble remarquer mais qui sont pourtant indispensables à la société. Fatima est un film d’une grande sensibilité, qui aborde des thématiques passionnantes sur les relations entre une mère immigrée et ses enfants, le racisme ordinaire et le mépris de classe dont elle est quotidiennement victime.

Le prix Louis Delluc, considéré comme le prix Goncourt du Cinéma, avait été attribué en 2014 à Olivier Assayas pour son film Sils Maria.

[Festival de Cinéma des Arcs] Bang Gang : De la légèreté des corps et du poids des âmes
Un Beckett tragico-burlesque aux Bouffes du Nord
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *