Actu
Disparition de Desmond Tutu,  militant éternel pour l’égalité

Disparition de Desmond Tutu, militant éternel pour l’égalité

29 décembre 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le dernier militant de la lutte contre l’apartheid s’est éteint à 90 ans dimanche au Cap. Une semaine de deuil a été décidée, jusqu’à son enterrement, ce samedi.

Depuis la mort de l’ancien archevêque sud-africain, les éloges et les condoléances parviennent du monde entier. La couronne anglaise, comme la présidence américaine, saluent la perte immense d’un « serviteur du peuple »

Prix Nobel de la paix en 1984 pour avoir participé à la fin de l’apartheid,  il  invente le terme de « nation Arc-en-ciel » après l’avènement de la démocratie en 1994 et l’élection de Nelson Mandela. 

Sa stature de prix Nobel lui a donné une carrure internationale lui permettant de prêcher et d’agir concrètement au-delà ses frontières. Lui qui fut le premier archevêque noir au Cap a fait de sa vie un symbole pour l’amitié entre les peuples. Il s’est notamment engagé férocement dans la lutte contre l’homophobie.

Ses obsèques auront lieu le samedi 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse, a annoncé dimanche soir sa fondation.

Visuel : ©Niklas Maupoix /Attribution-NonCommercial 2.0 Generic (CC BY-NC 2.0)/ [email protected]

 

 

Disparition de Pierre Cassignard
La photographe Sabine Weiss s’éteint à 97 ans
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration