
Difficultés budgétaires : Radio France en grève
Mardi 18 juin, près de 1300 grévistes de la radio publique ont répondu à l’appel des syndicats pour protester contre le plan d’économies de Sibyle Veil, présidente de Radio France.
C’est à l’appel des syndicats CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud et Unsa, que les émissions de France Inter et de la radio France Info et d’autres étaient fortement perturbées et remplacées par de la musique mardi 18 juin. Selon la direction près de 1300 salariés se sont mobilisés, soit un taux de participation de 41,6 % sur la journée rapporte Le Monde.
Les grévistes étaient réunis en assemblée générale mardi midi sous la verrière de l’agora de Radio France rapporte Libération. Un d’entre eux a affirmé “On voulait que ce soit un coup de semonce. C’est réussi. Si la direction ne nous écoute pas, elle doit s’attendre à ce que cela reprenne en septembre”.
Rappelez vous la grève du printemps 2015. Elle avait duré un mois et avait mis au ralenti toutes les antennes de Radio France. C’est aussi à cause d’un projet de plan d’économie, que le personnel de Radio France s’était mis en grève. Cette fois encore, les salariés ne compte pas rester les bras croisés et les représentants appellent à poursuivre la mobilisation en septembre.
En raison d’un appel à la grève émanant de l’ensemble des organisations syndicales portant sur le plan d’économie proposé par la direction, nos antennes ne sont pas en mesure de diffuser l’intégralité de leurs programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser
— Radio France (@radiofrance) June 18, 2019
Lundi 3 juin,La présidente de Radio France a présenté son projet stratégique à l’horizon 2022. Les salariés protestaient contre ce plan qui prévoit 60 millions d’euros d’économies. Sibyle Veil avait présenté ce projet en suivant les recommandations de la cour des comptes.
Ce programme a pour but d’anticiper la hausse des charges de personnel, la baisse de la contribution de l’Etat (sur quatre ans moins 20 millions d’euros). Par ailleurs, Sibyle Veil confiait au Monde l’objectif pour Radio France d’investir 20 millions dans le numérique. Ce besoin de financement passerait à priori par un plan de départs volontaires de 270 à 390 personnes.
La restructuration est donc en route pour Radio France, qui ne perds plus d’argent, grâce en parti aux bonnes audiences en général mais plus particulièrement à celles de France inter devenue première radio de France devant RTL sur les mois de janvier à mars selon Médiamétrie.
Nouvelle assemblée générale des salariés de #radiofrance Les questions sont toujours aussi nombreuses, les interrogations s’expriment. Tout comme le rejet du plan d’économie de la direction. pic.twitter.com/0teGqcWevE
— SNJ Radio France (@snj_rf) June 25, 2019
Une semaine après la grève, une nouvelle assemblée générale a pris place ce mardi 25 au sein de radio france.
visuel : © logo officiel radio France.