Actu
Cold Case : on en sait plus sur la mort de Richard III

Cold Case : on en sait plus sur la mort de Richard III

23 septembre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans la version shakespearienne, Richard III est un sanguinaire avide de meurtres qui accède au trône en assassinant toute sa famille et qui meurt en hurlant «  »Un cheval ! Mon royaume pour un cheval! » Dans la vraie histoire, les archéologues nous en apprennent plus aujourd’hui sur la mort du Roi en 1485.
640px-King_Richard_III (1)
Le dernier souverain York est mort salement. C’est ce que les fouilles ont permis de déceler, car sous un parking de Leicester s’érigeait avant une chapelle dans laquelle le Roi reposait pas vraiment en paix, compte tenu de sa culpabilité et surtout de son dos tordu qui devait lui donner une allure de revenant.

La très sérieuse revue scientifique The Lancet vient de publier une étude sur son squelette, accompagnée d’une limpide vidéo. On y apprend tout d’abord que les causes de la mort du roi étaient jusque là inconnues. Et bien, le méchant Richard a péri sous les  9 coups de lance et autres hallebardes  des ses assaillants, lors de la bataille de Bosworth le 22 août 1485, le coup fatal est arrivé lorsqu’une lance a transpercé son crâne dépourvu de casque.

A sa mort, les Tudor ont pris le pouvoir. Les restes du roi seront inhumés le 26 mars 2015 dans la cathédrale de Leicester.

Visuel : King Richard III Domaine publica
Inconnu — Scanned from the book The National Portrait Gallery History of the Kings and Queens of England by David Williamson, ISBN 1855142287.

[Critique] « 3 Cœurs » : un mélo qui prend le cœur
La rentrée des séries françaises
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture