Théâtre
RICHARD III par OSTERMEIER à la COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND SCÈNE NATIONALE

RICHARD III par OSTERMEIER à la COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND SCÈNE NATIONALE

04 avril 2017 | PAR La Rédaction

La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale-Théâtre propose trois dates exceptionnelles à Clermont-Ferrand de Richard III de Shakespeare dans la mise en scène de Thomas Ostermeier, par la Schaubühne de Berlin avec Lars Eidinger dans le rôle de Richard III. Ce sont les uniques dates en tournée en province après l’immense succès du Festival d’Avignon 2015 

Incarnation du mal absolu, alliant la laideur du corps à la noirceur de l’âme, tel apparaît souvent le roi Richard. Réussissant à séduire par la parole, ce véritable élève de Machiavel est un manipulateur de génie au centre de toutes les machinations politiques qui ensanglantent la cour d’Angleterre. Héros vénéneux, pervers, toujours fascinant, il a traversé les siècles et a gardé son énigme.

Thomas Ostermeier s’en empare aujourd’hui, dans une nouvelle traduction qui privilégie le sens à l’exactitude de la forme, passant du vers à la prose, pour faire entendre un Richard III qui, derrière l’image d’un tueur en série, apparaît comme un révélateur des instincts cachés en tout homme. Lars Eidinger, comédien-vedette du metteur en scène – déjà interprète de Hamlet –, incarne le dictateur pervers dans une performance grandiose. Il donne tout et crée avec le spectateur une complicité troublante qui permet d’entendre autrement cette fresque sanglante, inquiétante et bouleversante. À ses côtés, la troupe impressionnante de la Schaubühne de Berlin. Une fois encore, Thomas Ostermeier réussit à faire du plateau de théâtre le lieu où l’on peut mettre le passé au présent.

Du 14 au 16 avril – Maison de la culture de Clermont-Ferrand
Spectacle en allemand surtitré – Durée 2 heures 30
Dernières places en vente ! De 8 à 28 euros.

Visuel : ©Arno Declair

(Article Partenaire)

Infos pratiques

Le toboggan
Compagnie Yvon Chaix
la_comedie_de_clermont_ferrand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture