
Cold Case : on en sait plus sur la mort de Richard III
Dans la version shakespearienne, Richard III est un sanguinaire avide de meurtres qui accède au trône en assassinant toute sa famille et qui meurt en hurlant “”Un cheval ! Mon royaume pour un cheval!” Dans la vraie histoire, les archéologues nous en apprennent plus aujourd’hui sur la mort du Roi en 1485.
Le dernier souverain York est mort salement. C’est ce que les fouilles ont permis de déceler, car sous un parking de Leicester s’érigeait avant une chapelle dans laquelle le Roi reposait pas vraiment en paix, compte tenu de sa culpabilité et surtout de son dos tordu qui devait lui donner une allure de revenant.
La très sérieuse revue scientifique The Lancet vient de publier une étude sur son squelette, accompagnée d’une limpide vidéo. On y apprend tout d’abord que les causes de la mort du roi étaient jusque là inconnues. Et bien, le méchant Richard a péri sous les 9 coups de lance et autres hallebardes des ses assaillants, lors de la bataille de Bosworth le 22 août 1485, le coup fatal est arrivé lorsqu’une lance a transpercé son crâne dépourvu de casque.
A sa mort, les Tudor ont pris le pouvoir. Les restes du roi seront inhumés le 26 mars 2015 dans la cathédrale de Leicester.
Visuel : King Richard III Domaine publica
Inconnu — Scanned from the book The National Portrait Gallery History of the Kings and Queens of England by David Williamson, ISBN 1855142287.