
Charb, dessinateur phare de Charlie Hebdo est mort
Directeur de la publication depuis mai 2009, le dessinateur satirique Stéphane Charbonnier, Charb, est mort dans l’attentat qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo. L’attaque a fait 12 morts.
Avant de travailler pour le journal satirique, le dessinateur Charb avait collaboré pour des titres comme L’Echo des savanes, Télérama, Fluide Glacial et L’Humanité. Il a 11 ans lorsqu’il décide de s’orienter vers le dessin de presse après avoir découvert les dessins de Cabu.
Charb avait signé de nombreuses unes du journal satirique caricaturant les religions. Suite à ses caricatures de Mahomet en 2011, il avait reçu plusieurs menaces de mort. L’incendie criminel de la rédaction de Charlie hebdo la même année, l’avait amené à être placé sous surveillance policière.
Dans le dernier numéro de Charlie Hebdo, le caricaturiste avait publié un dessin prémonitoire titré, “toujours pas d’attentats en France”. Sur l’illustration l’homme en arme s’exclame, “on a jusqu’à la fin janvier pour présenter nos voeux”.
Visuel: Wikimedia commons, Charlie Hebdo