Actu
Caroline Guiela Nguyen nommée à la tête du TNS

Caroline Guiela Nguyen nommée à la tête du TNS

13 octobre 2022 | PAR Julie Viers

Le Théâtre National de Strasbourg a enfin le nom du successeur à Stanislas Nordey : Caroline Guiela Nguyen. Elle en prendra la direction à partir du 1er janvier 2023. 

Caroline Guiela Nguyen sur tous les fronts

À 41, l’autrice et metteuse en scène, Caroline Guiela Nguyen devient directrice du théâtre national de Strasbourg. Dans son CV l’expérience ne faisait pas défaut. Elle est jusqu’à aujourd’hui artiste associée au Théâtre de l’Odéon, à la Schaubühne de Berlin, au TNB de Rennes, à la MC2 de Grenoble et au Piccolo Teatro de Milan. En plus de cela elle a été invitée de manière récurrente au festival d’Avignon. Elle a aussi comme avantage d’être diplômée du TNS en 2008 dans la section mise en scène. Grâce à toutes ses compétences, elle a obtenu ce poste face à Olivier Py, Sylvain Creuzevault et Julien Gosselin, également candidats.

Le Théâtre national de Strasbourg 

Jusqu’alors dirigé par Stanislas Nordey, le TNS est le seul théâtre national de France hors de Paris. Avec la Comédie Française, Chaillot, l’Odéon, et la Coline, le TNS est un pilier de la politique publique en terme de spectacle vivant comme le rappel Télérama. Le ministère de la Culture est l’autorité politique responsable de ces hauts lieux culturels. Pour succéder à Stanislas Nordey, la rue de Valois a choisi Caroline Guiela Nguyen. Elle prendra la suite le 1er janvier 2023 et continuera surement la politique de diversité et d’accueil de la jeunesse développée par son prédécesseur. Ella aura aussi pour mission de réaliser des travaux importants de rénovation tout en assurant une sobriété budgétaire. Dure mission pour ce grand vaisseau bénéficiant de 12 millions d’euros de financement par an. 

 

Visuel : ©Joa aoJ – Creative Commons

Au Théâtre des Champs Elysées, un réjouissant kaléidoscope baroque.
« R.M.N. » de Cristian Mungiu, radiographie d’une Europe sous tension
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration