Actu

Bob Dylan reçoit enfin son prix Nobel à Stockholm

Bob Dylan reçoit enfin son prix Nobel à Stockholm

05 avril 2017 | PAR Laetitia Zicavo

Ce week-end, à l’occasion de deux concerts donnés à Stockholm, que Bob Dylan est finalement allé récupérer son prix Nobel de littérature, attribué près de 6 mois auparavant par l’Académie suédoise. C’est dans le plus grand secret que le chanteur s’est vu remettre la haute distinction littéraire samedi 1er avril. 

Bob Dylan a attendu près de 6 mois pour venir récupérer son dû. Le 13 octobre dernier, l’Académie suédoise avait en effet choisi de sacrer l’artiste de 75 ans, prix Nobel de littérature 2016 faisant ainsi de lui le premier musicien à recevoir ce prix depuis sa création en 1901. Il succède ainsi à la biélorusse Svetlana Alexievitch pour « avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique« , déclarait à l’occasion Sara Danius, la secrétaire générale de l’Académie suédoise. Déjà à ce moment, l’auteur-compositeur-interprète avait accueilli la nouvelle avec un silence de plus de deux semaines avant de finalement accepter la récompense. Cette discrétion était d’ailleurs passée pour de l’ « arrogance » auprès d’un notable de l’Académie, Per Wästberg. Il n’était, de plus, pas allé à la cérémonie officielle de remise des prix à Stockholm en décembre dernier mais avait envoyé un message de remerciement.

Une cérémonie intime

Bob Dylan s’est donc rendu, le week-end dernier, en Suède où il a donné deux concerts prévus de longue date. C’est assez ironiquement qu’il a reçu le 1er avril, jour de farce, le prix Nobel ainsi que les huit millions de couronnes (845 000€ environ) qui sont traditionnellement offert au lauréat de la distinction littéraire. La cérémonie s’est déroulée à huit-clos « dans le plus grand secret« , selon la chaîne de télévision suédoise SVT. Sara Danius a également déclaré la semaine dernière que le chanteur américain ne donnerait pas la traditionnelle « leçon Nobel », discours lors d’une conférence, comme il en est de coutume, mais transmettra à la place, une version enregistrée.

Stockholm était la première date de la tournée européenne de Bob Dylan à l’occasion de la sortie d’un triple album de reprises de Frank Sinatra. Il rejoint, avec son prix Nobel, les grands esprits littéraires que sont notamment Albert Camus, Rudyard Kipling ou encore Ernest Hemingway. Dans son message de remerciement de décembre dernier, l’artiste s’étonnait de figurer parmi « Ces géants de la littérature dont les œuvres sont enseignées dans les classes, figurent dans les rayonnages des bibliothèques du monde entier et dont on parle avec tant de déférence« .

Visuel : CC Flickr/Badosa Bob Dylan

Les sorties cinéma de la semaine du 5 avril
Les filles de « Grave » sur l’affiche de la Semaine de la Critique
Laetitia Zicavo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *