
Avec une édition originale mise aux enchères, le Petit Prince garde les pieds sur Terre
Un exemplaire original et dédicacé du célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry s’est vendu aux enchères ce samedi pour 89 467 euros. Une vente satisfaisante, conforme aux estimations, ni plus, ni moins.

Cette édition était pourtant unique et comprenait quatre dessins signés de la main de l’écrivain ainsi que quelques dédicaces et annotations. Estimée à 100 000 euros et plus, elle n’a finalement pas fait monter les enchères au-delà de 90 000. Un prix somme toute raisonnable mais qui a de quoi surprendre. Si l’acheteur a tenu à rester anonyme, on en sait plus sur la provenance de l’exemplaire, destiné à un proche de Saint-Exupéry, également dans l’armée, son grand ami le lieutenant-colonel Lionel-Max Chassin. Outre la poésie que l’on reconnait au Petit Prince, l’auteur s’est amusé à rajouter un portrait de lui-même, décrit comme « mal rasé » et légendé « Ça c’est le portrait de l’auteur les jours où il joue à être oncle » , signant chaleureusement « Oncle Antoine ».
Le commissaire-priseur Wilfrid Cazo a précisé que les éditions originales et signées du Petit Prince sont d’une extrême rareté. Pour preuve, une aquarelle de Saint-Exupéry s’était envolée pour 133.200 euros en mai dernier.
Visuel : DR