Actu

Apple accusé de monopole

Apple accusé de monopole

05 décembre 2014 | PAR Nina Farge

Un milliard de dollars d’amende: voilà une épée de Damoclès loin du dérisoire pour le magnat de l’électronique. Accusée d’abus de monopole dans la musique numérique, la société Apple devait répondre à partir de ce mardi devant un tribunal californien.

Apple.svg

Vous en avez peut-être fait l’expérience: depuis 2006, la musique achetée sur l’application Itunes n’est compatible qu’avec le matériel Apple, et ne peut donc être téléchargée que sur un Ipod. Un système ingénieux permet en effet le verrouillage des fichiers, par un format spécifique empêchant leur copie et leur diffusion sur des appareils concurrents.

La mise-à-jour visait officiellement à améliorer le logiciel; mais certains éléments compromettants comme des courriels du défunt Steve Jobs et des extraits vidéo révèlent des intentions plus troubles… Comment ne pas imaginer que la firme ait souhaité enrayer en réalité la progression de ses concurrents, en décourageant l’achat de baladeurs alternatifs? Selon Reuters, un collectif de plaignants- entreprises et particuliers confondus, ayant acquis des Ipods entre 2006 et 2009, réclament 350 millions de dollars (281,2 millions d’euros) de dédommagement. Une réputation en berne pour la marque emblématique du hit numérique?

Visuel: logo Apple.

Paris devient virtuel avec les noms de domaine .paris
Des cadeaux solidaires pour un Noël engagé
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *