Actu
Des cadeaux solidaires pour un Noël engagé

Des cadeaux solidaires pour un Noël engagé

05 décembre 2014 | PAR Marie-Lucie Walch

Et si cette année Noël était une occasion de défendre des causes ? C’est ce que proposent cinq initiatives, prétextant les fêtes de fin d’année pour mobiliser les français à « donner » de manière nouvelle.

1.  L’association Théodora  fête son 15ème Noël. Les clowns (gentils cette fois-ci) bénévoles qui sillonnent les hôpitaux organisent une vente solidaire au musée en Herbe le 6 décembre 2014, pour soutenir leurs actions.  Une vingtaine de grandes marques s’associent à la cause et mettent à la disposition des jouets et objets de puériculture, dont 50%  des bénéfices sont reversés à l’association. Toutes les informations ici.

2. Des « marchés de Noël solidaires »  faisant la promotions de produits issus du commerce équitable  sont organisés jusqu’au 23 décembre dans une dizaine de grandes villes, comme Toulouse , Grenoble, Besançon, ou à Harfleur. En plus de la démarche symbolique, on peut y voir une aubaine de diversifier ses achats. Nous vous renvoyons à la sélection faite par ECOtourisme Magazine.

3.  L’association des Apprentis d’Auteuil proposent un marché de Noël et des animations appelées « Les Féeries d’Auteuil » qui se dérouleront du samedi 6 au dimanche 14 décembre 2014 dans le 16e arrondissement. Les bénéfices des ventes iront aux 27 000 jeunes et familles fragilisés accompagnés par la fondation. Pour plus de détails, rendez-vous sur leur site .

4. Et si vous pouviez faire un don tout en restant ainsi devant votre poste télé? La 28ème édition du Téléthon débutera ce vendredi 5 décembre, à 18h30, sur France 2. Garou et Sophie Davant donneront avec Nagui le coup d’envoi du marathon télévisé 2014 durant lequel vous pourrez faire un don. Quelque 20 000 animations liées à la campagne de levée de fonds auront lieu dans près de 10 000 communes. L’argent récolté chaque année permet de financer les recherches  pour lutter contre les maladies rares et neuromusculaires. Des informations complémentaires sur www.afm-telethon.fr

5. La boutique solidaire en ligne de  l’UNICEF propose de nombreux cadeaux, pour soutenir leurs programmes auprès des enfants dont les droits ne sont pas respectés dans plus d’une trentaine de pays. Il est également possible de faire un don, en cliquant sur ce lien.

Apple accusé de monopole
« Tempus fugit ? » : un cirque moderne et enchanteur, une petite éternité
Marie-Lucie Walch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture