Actu
L’agenda spécial PARIS + Hors les Murs et Off

L’agenda spécial PARIS + Hors les Murs et Off

20 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

L’incontournable Fiac, désormais Paris + par Art Basel, revient à Paris du 20 au 23 octobre. Après vous avoir présenté les galeries et les tendances du Grand Palais Ephémère, la rédaction vous propose de découvrir la programmation hors les murs et off. 

Jardin des Tuileries et Musée Eugène Delacroix

Au Jardin des Tuileries, plus de vingt artistes internationaux présentent leurs sculptures monumentales pour une exposition appelée La Suite de L’Histoire. Parcourez les Tuileries avec un regard nouveau, sublimé par les artistes contemporains. On retrouve notamment une oeuvre de Niki de Saint Phalle, Obélisque bleu avec fleurs, et au milieu d’une fontaine une colonne réfléchissante de 9 mètres de haut signée Carlos Cruz-Diez qui semble surveiller le jardin.

Cette exposition se poursuit au musée Eugène Delacroix avec le travail de l’artiste Thaddeus Mosley dont les sculptures en bois peuplent les collections et le jardin du musée.

Place Vendôme

Le co-fondateur du Palais de Tokyo Jérôme Sans a invité l’artiste Alicja Kwade à présenter une installation sur la place Vendôme. Au cours des mondes apparaît comme un immense escalier en béton, semblant infini, qui dialogue avec des sphères en pierres naturelles. Connue pour les réflexions philosophiques qui accompagnent sa pratique, Alicja Kwade a expliqué son oeuvre en disant « Il s’agit de montrer l’absurdité d’une course au néant ».

Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris

Avec Karla, l’artiste Omer Fast explore les nouvelles technologies (projections holographiques, dédoublements…) en les faisant rencontrer les sculptures de la chapelle. Des apparitions étranges, entre passé, présent et futur. 

Palais d’Iena

Au Palais d’Iena, l’artiste Lucia Koch est pour la première fois exposée en France et présente son Double Trouble. Des rideaux de couleurs translucides se déployant sur 1200m2 qui transforment complètement le bâtiment, à découvrir absolument. Nous vous parlions déjà de cette installation ici.

Maison Guerlain

Sur les Champs-Elysées, la Maison Guerlain accueille l’exposition Les Militantes qui réunit des oeuvres d’artistes émergentes ou confirmées, dont Etel Adnan et Louise Bourgeois, autour du thème de l’engagement et du militantisme féminin.  Une exposition partenaire de PARIS+ à voir du 19 octobre au 14 novembre 2022.

Ouverture du Hangar Y

Ce week-end c’est l’ouverture en avant-première du Hangar Y, nouveau lieu culturel dans un bâtiment laissé à l’abandon depuis 70 ans à Meudon. Il ouvrira officiellement au printemps 2023 mais proposera ce week-end des expositions gratuites dont l’installation de l’artiste coréenne Lee Bul Willing To Be Vulnerable – Metalized Balloon V5. Le parc de Meudon s’embellira quant à lui des œuvres du Centre Pompidou présentées par le Musée Mobile (MUMO). 

La liste des exposants et l’imposante programmation en détails de Paris + est disponible ici.

Visuel : Double Trouble de Lucia Koch, ©YH.

Paris + ouvre au Grand Palais : Paris est une fête !
Alela Diane : « L’Europe est le lieu où j’ai trouvé mon public »
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration