“Double Trouble” : Lucia Koch investit le Palais d’Iéna
Du 18 au 28 octobre, l’artiste brésilienne Lucia Koch propose une grande installation pour créer un double trouble de dimensions et de couleur, au Palais d’Iéna où travaille le Conseil économique et social.
Après d’autres grands artistes avant elle (notamment Giuseppe Penone), dans un Paris qui vit au rythme de sa foire d’art contemporain Paris +, Lucia Koch a travaillé in situ pour le bâtiment art déco, imaginé par Auguste Perret et classé, du Palais d’Iéna.
A la fois proposition de réflexion de couleur et sur la couleur, cette tombée de tissus constitue un ensemble monumental de rideaux qu’il faut écarter pour se frayer un chemin. On croise des lignes géométriques, et quand on lève les yeux, c’est un ensemble de lignes assez vertigineux. Les liens délicats qui retiennent les grandes étoffes aux colonnes du Palais d’Iéna sont singuliers et le travail d’interaction est réussi.
En revanche, il est peut-être un peu plus difficile de faire le lien avec les grands clichés qui transmuent des cartons en architectures antiques. Mais face aux tombereaux de tissus et à l’espace du lieu, le deuxième trouble ne se transmet pas.
Une installation à voir donc, 9 Av. d’Iéna, 75016, pour se laisser caresser par les tissus et les couleurs de Lucia Koch.
visuels(c) in situ YH