Actu
Agenda des vernissages de la semaine du 22 février

Agenda des vernissages de la semaine du 22 février

25 février 2021 | PAR Lise Ripoche

Cette semaine, la sélection se concentre sur l’événementiel. Il n’y a pas que les vernissages qui font date dans les musées et les galeries. Pour un anniversaire, le temps d’une discussion, ou encore lors du décrochage, les amateurs se pressent et se rencontrent pour côtoyer les oeuvres autrement. 

 

Abecita Konstmuseum

Exercice de logique positive: Puisque les musées restent fermés, je ne peux pas aller au musée. Mais d’un autre côté il est pareillement impossible pour moi, résidant en France, d’aller au musée en Suède qu’un résidant de Suède. Dès lors, pour la première fois, la distance n’est plus la question. Alors pourquoi ne pas aller voir en Suède si l’art y est ? Le musée de photographie et de Pop Art de Suède, Pop Art, organise le vernissage de ses nouvelles expositions en visite virtuelle. En tenue de vernissage, depuis le canapé, vous serons présenté trois photographes suédois contemporains: Albin Biblom, Dan Isaac Wallin et Claes Hillén. Paysages brumeux et silencieux, photographie de rue vibrante ou personnages mi-réels mi-fantasmatiques, chacun a ses sujets et son talent. 

où: en ligne (donc partout)

 

 

Galerie Anne-Sarah Benichou, 2021=5

Pour ses cinq ans, la Galerie Anne-Sarah Benichou organise une exposition collective des artistes qu’elle représente. Marion Baruch, Mireille Blanch, Julien Discrit, Chourouk Hriech, Yann Lacroix, Laurent Montaron, Valérie Mréjen, Decebal Scriba, Massinissa Selmani, Seton Smith, Florin Stefan et Maxime verdier, s’inscrivent dans ce catalogue prestigieux. Valorisant la diversité des supports et des styles, la galerie s’est rapidement fait une place dans le paysage de l’art contemporain en cultivant un goût particulier pour le mystère qui affleure à la surface d’oeuvres d’une simplicité innocente. 

Où: Galerie Anne-Sarah Benichou, 45 rue Chapon Paris

Quand: jusqu’au 13 mars 

 

Michael Alan, Survival Things

Au moment où grondent aux Etats-Unis les révoltent contre le système, Michael Alan peint pour interpeller et essayer de comprendre les mécanismes parfois absurdes du pouvoir. Ayant grandi et vécu à NY, Alan a imprimé à son travail cette atmosphère tourbillonnante, débordante de vie, de couleurs, de costumes, de frénésie même. Son travail est éclaté comme un puzzle à recomposer, un récit à comprendre, il décompose et recompose pour chercher à donner sens. 

Où: Galerie Bruno Massa, 12 rue Vivienne, Paris, France

Quand: jusqu’au 27 février

 

 

François Rouan et Sophie Makariou

« La peinture véritable se révèle là où l’objet opère une résistance à livrer entièrement son image. » Inspiré aussi bien des surréalistes que des découpages de Matisse, François Rouan taille dans le réel, et prélève des formes pour les associer, les faire se rencontre. Il interroge la résistance à travers le travail de matériaux de plus en plus volatiles, du fil à l’empreinte, la densité se perd, s’amoindrie, s’esquinte. Il cultive ainsi depuis près de 60 ans, une esthétique du moindre et du discret. La Galerie RX propose, à l’occasion de l’exposition collective 4X4 de mettre en dialogue François Rouan avec la commissaire d’exposition Sophie Makariou, présidente du musée national des arts asiatiques et Chevalier des arts et des lettres. 

Quand: la discussion aura lieu le Samedi 27 de 16h à 18h, et l’exposition durera jusqu’au 28

Où: Galerie RX, 16 rue des Quatre fils, Paris 

 

 

 

crédit visuel: Mireille Blanc, 5 ans, 2021, huile et spray sur toile, 18 x 24 cm ©Galerie Anne-Sarah Benichou

« Prénom : Inna », la vie d’Inna Shevchenko avant les Femen en BD
Le grand poète Philippe Jaccottet meurt à 95 ans
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture