Agenda des expositions sur la route des vacances de la semaine du 12 août
Si vous avez la chance de partir en vacances, voici une sélection d’expositions en cours à découvrir aux quatre coins de la France !
Alberto Giacometti et l’art égyptien – Paris
Tout l’été, l’Institut Giacometti présente une exposition inédite sur la relation d’Alberto Giacometti à l’art égyptien, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre. L’exposition met en dialogue des œuvres emblématiques de l’artiste avec celles du département des Antiquités égyptiennes.
Plus d’informations : Fondation Giacometti
Voir cette publication sur Instagram
Foto – Douarnenez (Finistère)
Le festival « Foto », à Douarnenez (Finistère), expose les clichés de treize photographes, partout dans la ville. Des images des quatre coins du monde. 148 photos sont exposées en plein air jusqu’au 26 septembre 2021. On plonge dans des univers, des lieux et des esthétiques très différents.
Plus d’informations : Foto
Voir cette publication sur Instagram
Comme de longs échos – Gétigné (Loire-Atlantique)
Pour une escapade bucolique dans la région nantaise, direction Clisson et le Domaine de la Garenne Lemot où histoire, nature et culture vous attendent. Dépaysement garanti. L’exposition tire son titre d’un sonnet de Baudelaire dont on fête le bicentenaire de la naissance, « comme de longs échos qui de loin se confondent ». Dans un dialogue entre passé et présent, le parcours propose d’aborder des questions qui traversent le temps telles que le mariage, le bijou, le portrait ou encore la guerre et la paix.
Plus d’informations : Comme de longs échos
Voir cette publication sur Instagram
L’empereur romain. Un mortel parmi les dieux – Nîmes (Gard)
Le musée de la romanité de Nîmes, en collaboration avec le musée du Louvre, organise une exposition inédite sur le culte impérial, thème majeur de l’histoire romaine. L’exposition traite du règne d’Octavien, petit-neveu de Jules César, plus connu sous le nom d’Auguste. Devenu maître de Rome en 31 av. J.-C. à l’issue d’une guerre civile, il impose habilement une nouvelle forme de gouvernement respectueuse en apparence des institutions républicaines : le Principat. Il accapare la puissance de la plupart des magistratures traditionnelles, concentrant le pouvoir politique entre ses mains et celle de son entourage. Le culte de ses qualités, vertus et actions est progressivement intégré dans la religion publique sans créer de rupture avec le cadre religieux traditionnel.
Plus d’informations : Musée de la romanité
Voir cette publication sur Instagram
Sculptures en fête – L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
La Fondation Villa Datris fête ses 10 ans et organise pour l’occasion une exposition rétrospective Sculpture en Fête ! qui présente une sélection de sculptures issues de la collection de la Fondation. Sont ainsi réunis 126 artistes des XXe et XXIe siècles, à la fois nationaux et internationaux, émergents ou de renom. L’exposition représente les mouvements artistiques majeurs du XXe siècle comme l’Art cinétique, l’Op Art, Supports/Surfaces, ainsi que de l’art abstrait, l’art textile et l’architecture, tout en accordant une importante place à la création la plus actuelle.
Plus d’informations : Fondation Villa Datris
Voir cette publication sur Instagram
Biennale internationale – Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes)
La deuxième édition de ce festival dévoile le travail de pas moins de 18 artistes. Des structures contemporaines sont exposées dans les rues de ce fameux village des Alpes-Maritimes. Un pari audacieux qui rend l’art accessible aux plus nombreux.
Plus d’informations : Biennale internationale
Voir cette publication sur Instagram
Visuel : affiche Foto