Jazz
“Bird & Basquiat : Now’s the Time !”, un concert à la Philharmonie de Paris

“Bird & Basquiat : Now’s the Time !”, un concert à la Philharmonie de Paris

24 April 2023 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Dans le cadre d’une programmation orientée vers le peintre américain underground Jean-Michel Basquiat, la Philharmonie de Paris a proposé ce dimanche 16 avril un concert aux tonalités jazzy. Bird & Basquiat : Now’s the Time, mené par le trompettiste Ambrose Akinmusire, a rendu hommage à l’un des héros de Basquiat : le saxophoniste Charlie Parker. Un concert où musique jazz et musique contemporaine ne font plus qu’un ! 

Bird & Basquiat

Pour Jean-Michel Basquiat, Charlie Parker n’était pas un musicien comme un autre. Il représentait bien plus à ses yeux, à tel point qu’il le surnommait Charles The First. Au sein de son œuvre, les références envers le saxophoniste se multiplient, et il en vient à donner pour titre à l’un de ses tableaux, Now’s the Time

Pour Ambrose Akinmusire, il est maintenant temps de les réunir au sein d’un même concert, un hommage direct à ces deux artistes qui ont su renverser les dogmes artistiques de leur époque afin de présenter des créations personnelles et atypiques. Akinmusire se place dans cette même lignée en proposant des musiques contemporaines qui se détachent des traditions musicales. Ses compositions requièrent une oreille attentive et se construisent sur un aspect spirituel de la musique. 

Musiciens et orchestre ne font plus qu’un

Pour ce concert, Akinmusire est entouré de musiciens issus du milieu du jazz qui ne manquent pas de technique et qui présentent une musique emplie d’effets sonores : le clarinettiste Bennie Maupin – ancien membre fondateur du groupe The Headhunters d’Herbie Hancock et musicien auprès de Miles Davis -, le pianiste Sam Harris, le contrebassiste Joe Sanders et le batteur Kendrick Scott. Ils sont accompagnés de l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Adrien Perruchon, qui confère aux morceaux une enveloppe musicale riche. 

Le concert débute sur un solo de trompette aux sonorités pleines, tenues et douces. Au plafond, sont projetées dans une ambiance bleutée et blanche des formes abstraites et florales. Peu à peu, des instruments se mêlent à la trompette en un crescendo léger. Akinmusire joue sur la quantité d’air qu’il confère à chaque note, créant des sons qui laissent parfois totalement la place au souffle. Intervient ensuite le piano, à contre-temps, dont l’aspect virevoltant accroît la sensation de plénitude. La musique nous emmène par delà la terre, on est emporté dans ces sonorités atmosphériques. 

Des ambiances mouvantes

Chaque morceau présente une ambiance singulière accentuée par les effets lumineux. Alors que le premier se joue dans une enveloppe bleutée, le second laisse place à des tons orangés. Il débute par un solo de clarinette accompagné de percussions : le ciel laisse le pas à la terre, les sonorités légères deviennent plus agressives et les notes s’ancrent dans le sol. Ces dernières fusent de manière archaïque, conférant à la musique un aspect plus expérimental. Les formes sonores se superposent, les sons s’entrecroisent et se complètent, comme s’ils suivaient une même ligne en empruntant leur propre chemin. 

Bird & Basquiat : Now’s the Time est un concert qui se pense et qui se ressent. Les morceaux sortent des conventions et tirent vers des sonorités inhabituelles et expérimentales qui mettent un point d’honneur sur la dissonance. Ils sont interprétés par des musiciens qui savent tirer de leur(s) instrument(s) des sons et des effets nouveaux.

 

Visuel : ©Music Works

Dans Journal d’une invasion, Andreï Kourkov décrit la guerre au quotidien
Camille Bertault au New Morning
Lucine Bastard-Rosset
Après avoir étudié et pratiqué la danse et le théâtre au lycée, Lucine a réalisé une licence de cinéma à la Sorbonne. Elle s'est tournée vers le journalisme culturel en début d'année 2022. Elle écrit à la fois sur le théâtre, la musique, le cinéma, la danse et les expositions. Contact : [email protected] Actuellement, Lucine réalise un service civique auprès de la compagnie de danse KeatBeck à Paris. Son objectif : transmettre l'art à un public large et varié.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration