Actu
Le rappeur SDM contraint de retirer son titre “Hier encore” à la demande de la famille d’Aznavour

Le rappeur SDM contraint de retirer son titre “Hier encore” à la demande de la famille d’Aznavour

08 January 2023 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Le 2 décembre 2022 la chaîne allemande Colors dévoilait le nouveau freestyle Hier encore du rappeur SDM. Une chanson dont les paroles ont dérangé la famille de Charles Aznavour. 

Des paroles en hommage à Charles Aznavour

« Hier encore, j’avais vingt ans / Je jouais de la vie comme on joue de l’amour », rappait l’artiste, là où Aznavour chantait en 1964 : « Hier encore, j’avais vingt ans / Je caressais le temps / J’ai joué de la vie comme on joue de l’amour.»

À la demande de la famille du célèbre chanteur de variété française mort en 2018, le rappeur SDM a affirmé retirer son titre Hier encore des plateformes de streaming. La chanson était pensée comme un clin d’œil à Aznavour, « un artiste incroyable dont je continuerai de m’inspirer » déclare SDM dans un post Twitter. Les références directes au chanteur témoignaient d’un profond respect pour son œuvre. En outre, Charles Aznavour était une véritable source d’inspiration pour de nombreux rappeurs. En 2008, il avait posé sa voix sur À l’ombre du show-business de Kery James et Tu es donc j’apprends avec Grand Corps Malade en 2010. 

Suppression et déception

Face à cette désapprobation de la famille du défunt interprète qui considère que les paroles du rappeur sont trop proches de celles du titre original, SDM s’empresse de retirer sa chanson des plateformes de streaming. « Sans rancune & paix sur la famille, on continue d’avancer » tweete-t-il. Une suppression cependant difficile à tolérer pour les admirateurs de SDM. « Pour une phrase. Dégoûtée », s’énerve une fan. Une réaction acrimonieuse que le rappeur n’a pas hésité à repartager sur son compte. « Les héritiers c’est vraiment les pires. Aznavour aurait jamais fait ça. C’était une référence dans la culture des rappeurs depuis toujours », renchérit un autre fan. Charles Aznavour avait d’ailleurs été samplé par Dr Dre et Eminem, PSY 4 de la Rime ou Blu Cantrell et Sean Paul. Il admirait les rappeurs dont il disait qu’ils « écrivent merveilleusement notre langue. On pense que cette jeunesse ne connait pas la chanson. Au contraire, elle la connaît très très bien. Mais elle veut s’exprimer d’une manière différente (…) »

La chanson Hier encore devait faire partie du deuxième album de SDM intitulé Liens du 100 qui avait dès le 2 décembre dépassé les 2,7 millions de streams sur Spotify en seulement 24 heures. Le #FreeHierEncore a été lancé sur les réseaux sociaux tandis que les réactions d’incompréhension pullulent. À l’heure actuelle, la seule version disponible du titre est celle enregistrée pour la chaîne Youtube Colors. Des fans de SDM espèrent aussi que les ayant-droits de Claude François n’iront pas faire supprimer un autre titre de son album nommé Cette année-là.

 

Visuel : © Cottonbro studio – Pexels

“L’Augmentation” de Georges Perec au Théâtre 14 : jubilatoire !
“La route des larmes” dans le regard de Kourtney Roy
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration