
Thomas Jolly nommé directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO 2024
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 a annoncé ce mercredi la nomination du metteur en scène Thomas Jolly à la direction artistique des cérémonies.
Un choix audacieux pour une cérémonie monumentale
La cérémonie d’ouverture des JO s’annonce immense, avec un parcours de 6km sur les quais de Seine. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques, cette cérémonie ne se déroulera pas dans un stade. Thomas Jolly sera aussi chargé de la direction artistique de la cérémonie d’ouverture des premiers Jeux paralympiques d’été en France. Le défi est de taille pour lui, il ne sera évidemment pas seul et s’entourera d’une équipe artistique pluridisciplinaire. Le projet sera présenté courant 2023.
Le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a exprimé la grande cohérence de ce choix avec la vision des Jeux olympiques qui sera portée par la France en 2024. Il déclare : “Avec un parcours déjà riche, Thomas Jolly se place à l’avant-garde de la jeune scène artistique française, créative et ambitieuse. Ses spectacles hors-normes sont la preuve qu’il sait casser les codes de son art pour le porter au plus haut.”
Dramaturgie du sport
Thomas Jolly est aujourd’hui très connu sur la scène théâtrale. Son adaptation à Avignon de Thyeste de Sénèque avait beaucoup marqué le public. Il en va de même pour ses 24h de Shakespeare qu’il avait proposé dans le CDN d’Angers, dont il est le directeur. Une expérience théâtrale très régulière dans le monde du spectacle qui donnait à voir et entendre l’intégralité de Henri VI et Richard III.
La cérémonie d’ouverture des JO 2024 attend une estimation de 600 000 spectateurs sur place et plus d’1 milliards de téléspectateurs. La maire de Paris Anne Hidalgo a réagi à cette nomination en rappelant que cette cérémonie était une occasion pour Paris de “rayonner dans le monde entier pour montrer sa beauté, sa force et son rôle historique dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de notre planète.”
Visuel : ©Olivier Metzger -CreativeCommons – Wikicommons