
L’agenda culture du week-end du 3 décembre 2021
Un week-end riche en évènements variés se profile ! Projection, expositions, histoire ou encore danse… suivez le guide !
Projection du film Jerk de Gisèle Vienne
Une projection est prévue au CND dans le cadre du portrait de Gisèle Vienne que propose le Festival d’Automne à Paris, le vendredi 3 décembre à 19 heures. La compagnie des Indes propose également une projection presse, en compagnie des artistes et des équipes, le dimanche 5 décembre à 14 h 30 au Cinéma du Panthéon. Jerk, c’est le spectacle de marionnette le plus freak qui soit, un monument du gore et de la ventriloquie qui a marqué l’histoire de la performance. Ne ratez pas ça !
Plus d’informations : ici.
Le festival « Voyages au Caucase : la Géorgie »
Organisé du 3 au 5 décembre par la Writer’s House of Georgia, le festival regroupera dix conférences en français qui sont autant d’invitations à la découverte des cultures géorgiennes (histoire, poésie ou gastronomie). À suivre pendant trois jours sur la page Facebook Writers’ House of Georgia et également sur la page Facebook de Toute La Culture, partenaire de l’événement ! Une occasion à ne pas louper !
Deux expositions à la Fondation Custodia
L’exposition Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 commence ce vendredi 3 décembre jusqu’au 3 avril. Elle rassemble plus de cinquante études à l’huile appartenant à la Fondation Custodia qui retracent à leur façon l’histoire de la peinture de plein air en Europe à cette époque.
Plus d’informations : ici.
La Fondation Custodia présente aussi une exposition sur Charler Donker : D’abord regarder, aussi du 3 décembre au 3 avril. L’artiste néerlandais, né à Utrecht, s’exprime notamment par la gravure, mais aussi par le dessin et l’aquarelle, présentés pour la première fois lors de cette exposition.
Plus d’informations : ici.
Les démonstrations de l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris
Elles commencent demain ! Du 4 au 18 décembre, ces démonstrations permettent l’immersion dans l’apprentissage des danseurs de l’Ecole. La danse classique est certes au rendez-vous, mais aussi d’autres arts et styles chorégraphiques que les élèves apprennent au cours de leur formation. Les démonstrations ont lieu au Palais Garnier.
Retrouvez plus d’informations : ici.
Visuel : affiche du festival “Voyage au Caucase : la Géorgie”