
La plus fidèle reproduction de la Joconde bientôt aux enchères à Paris
Estimé entre 150000 et 200000 euros, le tableau sera mis aux enchères le 9 novembre chez Artcurial dans une vente partie pour surpasser les attentes.
Retrouvée dans un inventaire familial, cette reproduction de la Joconde datant de 1600 est d’une qualité jugée “exceptionnelle” par les experts. Bien qu’il soit aujourd’hui considéré le tableau le plus célèbre du monde, la Joconde de Léonard de Vinci avait déjà une popularité conséquente dans les différentes cours d’Europe dès le XVIe siècle. L’admiration que provoquait Mona Lisa lui valut de nombreuses imitations au cours du temps, cependant l’artiste derrière ce double se distingue d’autre maitres copistes qui «mettent leur patte et trahissent l’époque de l’exécution”. En effet, il “s’est totalement imprégné de la manière du maître, ce qui est extrêmement touchant”, déclarait le commissaire-priseur Matthieu Fournier chez France Info.
Cette œuvre vous semble familière ?
Cette exceptionnelle version de la célèbre Mona Lisa de Léonard de Vinci sera proposée lors de notre prochaine vente Maîtres anciens & du XIXe siècle le 9 novembre prochain ? https://t.co/Xaomg29ir9 pic.twitter.com/pojw5zJxcL— ARTCURIAL (@Artcurial) October 26, 2021
Contrairement à la majorité des copies faites sur toile, celle-ci a la particularité d’avoir été peinte sur panneau de chêne ce qui lui vaut une conservation remarquable. Réalisée près d’un siècle après le chef d’œuvre original de 1503-1506, il ne fait quasiment aucun doute pour les experts que l’artiste avait le tableau de Léonard de Vinci sous les yeux lors sa reproduction. En effet, même si l’on ne connait pas l’identité du copiste, la reproduction est attribuée à «l’École de Fontainebleau», un ensemble d’artistes actifs au XVIe siècle autour du château de Fontainebleau, où était exposée l’œuvre de Léonard de Vinci entre le règne de François 1er et de Louis XIV. Contrairement à l’original qui «est extrêmement jaune avec un vernis caramel embué», qu’on a du mal à restaurer en raison de la technique employée de glacis multiples, cette copie mise en vente par Artcurial offre alors «un témoignage émouvant sur l’état de la Joconde au XVIe siècle, malheureusement altéré depuis». (Matthieu Fournier)
Serez vous le prochain acquéreur de la Joconde? La vente aura lieu le 9 novembre à 18h chez Artcurial au Rond-Point des Champs-Élysées, Paris.
Visuel: ©Artcurial