
Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie : le catalogue
Un catalogue a paru aux éditions Hazan pour accompagner l’exposition qui se tient actuellement au musée Marmottan-Monet : Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie. Un ouvrage exigeant, qui s’adresse aux férus d’histoire de l’art.
Développant le propos articulé dans l’exposition, le catalogue contient cinq essais rédigés par de grands spécialistes de Cézanne (Alain Tapié, Claudio Strinati, Denis Coutagne, Maria Teresa Benedetti). Il s’agit de traiter d’un sujet ardu, le monde imaginaire de l’artiste à l’œuvre. En effet, bien qu’il ne se soit jamais rendu en Italie, Cézanne est un artiste lettré, auréolé de prix de version latine dans sa jeunesse, capable de lire Pline, Lucrèce, Ovide dans le texte. Il appartient à une génération qui, si elle n’effectue pas nécessairement le Grand Tour, le porte au moins dans inconscient d’artiste. Par ailleurs, Cézanne visite assidûment les musées d’Aix, et le Louvre où il est un temps copiste.
Or la peinture italienne, longtemps régionaliste, a souvent opposé les écoles de Rome, Naples, Florence et Venise, offrant la primauté soit au dessin, soit à la couleur. Préoccupé par les questions de mise en espace, de présence du sujet, Cézanne puise une inspiration éclairée parmi ses peintres d’élection : Veronese, Tintoret, Greco, Giordano, mais aussi les peintres français ayant élu domicile dans la péninsule italique, comme Poussin en son temps.
Un second aspect bien traité par le catalogue tient à la réception de Cézanne par les artistes italiens du Novecento, mouvement de retour à l’ordre qui prend son essor au lendemain de la Première Guerre mondiale. Si cette partie est éclairante pour le lecteur moins au fait de ce pan de l’art italien, l’essai d’Alain Tapié, “De la nature de l’art vers l’art de la nature” tient parfois plus du texte de spécialiste que de l’essai de vulgarisation pour le grand public. On aurait par ailleurs aimé que les œuvres présentées dans l’exposition fassent l’objet de notices individuelles. Saluons tout de même la qualité des illustrations, ainsi que la reprises de certains détails pour les œuvres illustrées en pleine page, ainsi que l’effort sur le tarif par rapport au prix habituel des catalogues d’expositions.
Cézanne et les maîtres, rêve d’Italie, Marianne Mathieu, Alain Tapié, Ed. Hazan, 192 p., 29,95€