
Au Châtelet, Un américain revient à Paris !
Le Théâtre du Châtelet, qui a rouvert en septembre sous une nouvelle direction après plusieurs années de travaux, reprend pour les fêtes un des spectacles emblématiques de l’ère Jean-Luc Choplin. La comédie musicale Un Américain à Paris, recréé en 2014 à partir du film de Vincente Minelli dans lequel triomphait Gene Kelly, reprend un grand nombre des musiques symphoniques et grands standards de George et Ira Gershwin. Cinq ans plus tard, et après plus de 600 représentations à Broadway et 2,8 millions de spectateurs dans le monde, cet américain triomphe toujours à Paris.
L’histoire d’Un Americain à Paris sous forme de comédie musicale débute en 2011. Jean-Luc Choplin rêvait d’adapter à la scène le mythique film de Vincente Minelli aux 6 oscars sorti en 1951. Il contacte les ayant droits de Gershwin et s’aperçoit que deux producteurs de Broadway, Stuart Oken et Van Kaplan ont entrepris la même démarche. Ils s’associent alors dans ce qui constitue la première coproduction transatlantique. Christopher Wheeldon, ancien danseur étoile du New York City Ballet et artiste associé du Royal Ballet de Londres, en sera le chorégraphe. Malgré le souhait d’engager une artiste française pour le rôle principal comme Leslie Caron dans le film, le cast de la création sera entièrement américain et toutes les répétitions réalisées à New York. Mais, Cocorico, les décors et costumes seront réalisés par les ateliers du Châtelet.
Pour transformer un filme de 1h50 en spectacle de Celui-ci choisit de transformer légèrement le scénario du film en le replaçant dans le contexte de la libération.
Un Americain à Paris est à l’affiche pour 43 représentations jusqu’au 1er janvier 2020.
Places de 9 à 130€ selon les dates. Réservations : ici
Pour les spectateurs munis d’un billet, un atelier d’initiation aux claquettes est proposé 1h30 avant la représentation au foyer Diaghilev. La séquence d’une heure est proposée par l’Académie Swingtap (15€ – chaussures fournies)