
L’actrice française Anémone est décédée
Mardi 30 avril, l’AFP révélait le décès d’Anne Bourguignon plus connue sous le nom d’Anémone. Elle s’est éteinte à 68 ans des suites d’un cancer a déclaré son agent à l’AFP.
Son nom de scène Anémone, lui vient du film Anémone de Philippe Garrel dans lequel elle a joué en 1966. Elle joue dans plusieurs longs-métrages ainsi qu’au café-théâtre notamment avec la troupe du Splendid.
C’est son rôle de Thérèse dans Le père-Noël est une ordure qui fait d’elle un visage connu en France. On se souvient tous des fameuses répliques “Oh une serpillière, c’est formidable Thérèse, je suis ravi … Non Pierre, c’est un gilet” ou encore “C’est fin, très fin, ça se mange sans faim”.
Elle n’a cessé de jouer tout au long de sa carrière ce qui lui a valu le César de la meilleure actrice en 1988 pour son rôle dans Le grand chemin de Jean-Loup Hubert.
Elle finit sa carrière avec son dernier film en 2018 La monnaie de leur pièce ainsi qu’au théâtre avec sa dernière pièce Les noeuds au mouchoir en 2017. C’est dans une interview accordée au Monde en 2017 qu’Anémone confiait : “Après ça, j’arrête. J’en ai marre, j’ai envie qu’on m’oublie”.
Libre et engagée dans tout ce qu’elle a entrepris, Anémone manquera à tous.
Bouleversé par ta disparition Anémone. Tu étais une femme libre et vraie. Repose en paix. pic.twitter.com/zSANceZG6M
— Richard Berry (@RichardBerry) 1 mai 2019
Il ne faut pas oublier ses autres passions, la lecture et notamment l’environnement. C’est son frère l’agronome Claude Bourguignon qui l’a sensibilisé. Au delà d’être sensibilisé, elle a été porte-parole de l’association alter-mondialiste Attac au début des années 2000.
Anémone était une adhérente de la première heure ainsi qu’une grande et courageuse amie du mouvement altermondialiste. Elle a largement contribué à la défense des laissé·es pour compte et à la diffusion de nos idées.
Elle nous manquera beaucoup.
Comme disait Tignous en 2002… pic.twitter.com/Dcc8s4BP95
— Attac France (@attac_fr) 1 mai 2019
Visuel : © Affiche officielle Le grand chemin.