
Agenda Classique de la semaine du 3 avril
Encore une belle semaine qui s’annonce, tant à Paris qu’en province!
Lundi 3 avril, l’équipe qui vient de donner La Flûte enchantée à Dijon se déplace à la Philharmonie pour donner cette fois-ci une version de concert de l’oeuvre, avec Siobhan Stagg, Jodie Devos, Klemens Sander, Camille Poul et bien d’autres sous la direction de Christophe Rousset également à la tête de ses Talens Lyriques. Informations.
A Tours, le festival A Tours de Notes se poursuite. Informations.
L’Orchestre Philharmonique de Nice vous donne rendez-vous à l’Auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra pour la Quintette pour piano en la majeur de Dvorak et la Quintette pour piano et cordes en do mineur de Dohnányi. Informations.
Mardi 4 avril, Philippe Cassard accompagne et dirige l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Elysées pour trois concertos pour piano de Mozart, tous composés la même année 1784. Informations.
A la Philharmonie, Yo-Yo Ma accorde son violon avec le piano de Kathryn Stott dans un récital allant de Bach à Sollima, en passant par Schubert, Debussy et Sibelius. Informations.
A la Maison de la Culture d’Amiens, François-Xavier Roth et son ensemble Les Siècles convoquent l’imagination débordante d’Hector Berlioz avec l’aide de Marie Lenormand et Adrien La Marca. Informations.
Mercredi 5 avril, Stephan Macleod rejoint Alexis Kossenko et les Ambassadeurs à l’Oratoire du Louvre pour les Leçons de Ténèbres pour voix de basse de Charpentier ainsi que des pièces en trio de Marin Marais. Informations.
Aujourd’hui et demain, Jérémie Rhorer dirige l’Orchestre de Paris et Francesco Piemontesi pour un programme Dukas, Schumann et Mendelssohn. Informations.
L’Opéra de Saint-Etienne donne ce soir la Première d’Eugène Onéguine mis en scène par Alain Garichot et sous la baguette de David Reiland. Michal Partyka tient le rôle-titre. Informations. A Besançon, vous pouvez assister pour deux soirs à Gianni Schicchi mis en scène par Benoît Lambert. Informations.
A Angers, la production des Noces de Figaro donnée le mois dernier à Nantes se déplace, toujours dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, avec, entre autre, Andrè Schuen, Nicole Cabell, Almaviva Peter Kálmán, Hélène Guilmette, etc… Informations.
Jeudi 6 avril, à Rennes, vous pouvez assister ce soir et demain au Toréador d’Adam, un opéra comique de 1849 peu connu et donné ici en version de concert. Informations.
Hélène Grimaud donne quant à elle un récital à l’Opéra de Monte-Carlo. Informations.
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion se rendent à Compiègne pour “Brockes Passion de Telemann”. Informations.
Fabien Gabel se rend pour sa part à l’Auditorium de Lyon ce soir et samedi pour diriger la Symphonie Pastorale de Beethoven. Informations.
Vendredi 7 avril, après celles de Charpentier mardi, c’est au tour des Leçons de Ténèbres du Mercredy Saint de Couperin de résonner, cette fois à l’église des Billettes grâce à Maïlys de Villoutreys, Anaïs Bertrand et l’Ensemble Desmarest. Informations.
A la Philharmonie, Ekaterina Gubanova et Dietrich Henschel célèbrent les feux tardifs du romantisme autrichien aux côtés d’Eliahu Inbal et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Informations.
A l’Opéra de Toulon, ce soir marque la Première de L’Enlèvement au Sérail mis en scène par Tom Ryser (qui tient également le rôle de Sélim) et dirigé par Jurjen Hempel. Informations.
Yo-Yo Ma et Kathryn Stott descendent à l’Auditorium de Lyon pour leur récital violoncelle-piano. Informations.
Samedi 8 avril, Sir András Schiff accompagne au piano et dirige le Chamber Orchestra of Europe pour une soirée Bach et Brahms à la Philharmonie. Informations.
A Bordeaux, Mikhail Rudy donne un récital dans une soirée autour de Chagall, la couleur des sons et Moussorgski – Kandinsky. Informations.
Les Dissonances et David Grimal sont à Dijon pour un programme Bartok et Bernstein afin de vous faire voyager en Amérique. Informations.
Dimanche 9 avril, après la Philharmonie et Lyon, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir Yo-Yo Ma et Kathryn Stott pour un programme fort riche. Informations.
A Limoges, rendez-vous pour la Première de la Cenerentola mise en scène par Sandrine Anglade avec Julie Boulianne dans le rôle-titre, Florian Sempey dans celui de Dandini mais aussi Marco Filippo Romano ou encore Juan Jose De Leon. Informations.
A Lyon, Stefano Montanari, Rocio Perez, Alix Le Saux, Oliver Johnston et Thibault De Damas vous invitent à la Symphonie n° 25 et à la Grande Messe en ut mineur de Mozart. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, le CNSMD met également Mozart à l’honneur avec sa Sérénade n° 10, en si bémol majeur, «Gran Partita». Informations.