
Marco Polo tome 1 de Fabio Bono, Didier Convard, Eric Adam et Christian Clot
Sous-titre: Le garçon qui vit ses rêves
Dessin de Fabio Bono, scénario de Didier Convard, Eric Adam et Christian Clot
Marco Polo est un jeune adolescent qui n’a jamais connu son père quand celui-ci et son oncle rentrent à Venise après un premier voyage en Asie centrale dont ils reviennent avec une lettre du grand Khan pour le pape. Celui-ci n’ayant pu être nommé en cette période trouble de 1269, les deux hommes attendront deux ans avant de repartir en Asie cette fois ci avec leur fils et neveu. Marco est alors âgé de dix-sept ans. Nous découvrons à travers ses yeux les merveilleux paysages qu’il traverse.
Christian Clot est un explorateur passionné, il est l’investigateur de la collection Explora chez Glénat. Didier Convard est un scénariste fameux connu en particulier pour son roman en deux tomes Le Triangle secret au Livre de Poche. Eric Adam qui aime l’aventure et l’Histoire a déjà coécrit avec Didier Convard pour les séries Versailles et Neige Fondation. Fabio Bono est un dessinateur de BD fameux en France et en Italie. Il est particulièrement connu chez nous pour les séries Confessions d’un Templier (chez Soleil) et Cathares (chez Glénat).
Marco Polo, ce seul nom a fait rêver des générations. Son Livre des merveilles l’a rendu célèbre parmi tous les explorateurs de l’Asie et l’a fait entrer dans la légende. Cette dernière est ressuscitée ici avec beaucoup de verve et des décors flamboyants, certaines scènes d’action sont à la limite du fantastique. Ce tome 1 sidère et tient en haleine son lecteur qu’il laisse au moment clé où Marco est enfin face au Khan, le dessin particulièrement fouillé et remarquablement riche en précisions est une splendeur, le récit se concentre sur les moments les plus épiques du voyage, vivement le tome 2.
Cette bande dessinée est complétée d’un dossier historique de Christian Clot qui resitue Marco Polo dans le contexte de l’époque.
Editions Glénat – collection Explora – date de parution: 23 octobre 2013 – 56 pages – 14,95 euros – visuels (c): Editions Glénat