
Je veux une Harley: moi aussi !!
Après le succès de Je veux une Harley « La vie est trop courte ! », Franck Margerin et Marc Cuadrado rempilent pour un deuxième tome : Bienvenue au Club ! On y retrouve avec plaisir Marc Carré et Alain Calzone, beaux-frères cinquantenaires passionnés de Harley.
Afin de vivre leur passion à donf, ils décident avec des amis de former un club, les « Asphalt Troopers ». Bien loin des Bikers de SAMCRO (Sons of Anarchy, cqfd), ceux-ci sont plus proches de nous (boulot légal, vie de famille classique!) et se posent des questions existentielles : faut-il acheter une tireuse à bière ? Comment nettoyer les chromes sans faire de rayures ?
Le club de 4 compères vole vite en éclat, et deux différentes conceptions du mode de vie de biker finissent par diviser la famille. Marc rejoint avec sa femme le club « bobo » des Harley Owners Group. Alain, plus rebelle rejoint les « Nasty crows » comme prospect (apprenti) et quittera même sa femme pour une jeunette de 25 ans, en admiration devant lui, bien évidemment !
Au-delà de l’univers des bikers, cet album traite avec humour des effets de l’âge, plus précisément de la crise de la cinquantaine, sur les hommes : nouveaux jouets, nouvelles lubies, nouvelles maîtresses ? Certains trouvent un compromis avec leur femme, d’autres la quittent.
Le graphisme est rafraîchissant, on retrouve avec plaisir la patte de Margerin qui met toujours de bonne humeur ! (et me donne d’ailleurs envie de me replonger dans MANU, que je lisais dans ma prime jeunesse!). Quant à Marc Cuadrado, il nous offre un scénario amusant et très autobiographique comme il le dit lui-même, avec des personnages attachants. A peine la BD refermée, on attend avec impatience le 3ème tome qui mettra en scène le voyage de Cuadrado et Margerin sur la mythique route 66 !
Je veux une Harley Tome 2 : Bienvenue au club ! dessin : Margerin – scénario : Cuadrado.
Ed. Dargaud – 48 pages – 11.99 € – Sortie le 20 septembre 2013
Véronique Dubois