BD
Je veux une Harley: moi aussi !!

Je veux une Harley: moi aussi !!

18 septembre 2013 | PAR Alice Dubois

Après le succès de Je veux une Harley « La vie est trop courte ! », Franck Margerin et Marc Cuadrado rempilent pour un deuxième tome : Bienvenue au Club ! On y retrouve avec plaisir Marc Carré et Alain Calzone, beaux-frères cinquantenaires passionnés de Harley.

Les survivantsAfin de vivre leur passion à donf, ils décident avec des amis de former un club, les « Asphalt Troopers ». Bien loin des Bikers de SAMCRO (Sons of Anarchy, cqfd), ceux-ci sont plus proches de nous (boulot légal, vie de famille classique!) et se posent des questions existentielles : faut-il acheter une tireuse à bière ? Comment nettoyer les chromes sans faire de rayures ?
Le club de 4 compères vole vite en éclat, et deux différentes conceptions du mode de vie de biker finissent par diviser la famille. Marc rejoint avec sa femme le club « bobo » des Harley Owners Group. Alain, plus rebelle rejoint les « Nasty crows » comme prospect (apprenti) et quittera même sa femme pour une jeunette de 25 ans, en admiration devant lui, bien évidemment !

Au-delà de l’univers des bikers, cet album traite avec humour des effets de l’âge, plus précisément de la crise de la cinquantaine, sur les hommes : nouveaux jouets, nouvelles lubies, nouvelles maîtresses ? Certains trouvent un compromis avec leur femme, d’autres la quittent.

Le graphisme est rafraîchissant, on retrouve avec plaisir la patte de Margerin qui met toujours de bonne humeur ! (et me donne d’ailleurs envie de me replonger dans MANU, que je lisais dans ma prime jeunesse!). Quant à Marc Cuadrado, il nous offre un scénario amusant et très autobiographique comme il le dit lui-même, avec des personnages attachants. A peine la BD refermée, on attend avec impatience le 3ème tome qui mettra en scène le voyage de Cuadrado et Margerin sur la mythique route 66 !

Je veux une Harley Tome 2 : Bienvenue au club ! dessin : Margerin – scénario : Cuadrado.
Ed. Dargaud – 48 pages – 11.99 € – Sortie le 20 septembre 2013

Véronique Dubois

Mer agitée en fin de journée au Théo Théâtre
Hollande se produit chez les Guignols et chante « Outai emploi outai… »
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *