
A la découverte de la chanson finlandaise les 7 & 8 décembre 2011
Mercredi 7 et jeudi 8 décembre 2011, l’Institut Finlandais propose deux soirées de découvertes de la chanson finnoise. Une soirée qui créé des ponts entre Paris et Helsinki, à la découverte d’un répertoire nordique émouvant, sous le titre “sous le ciel d’Helsinki s’envole une chanson”.
Avec ces deux soirées, les parisiens pourrons découvrir la chanson finlandaise ou laulelma. Il s’agit de présenter ses auteurs actuels et leurs interprétations. Comme pour la chanson française, les paroles ont une importance cruciale pour les laulelma. Elles racontent souvent une histoire avec pour but de distraire mais aussi de traduire différents sentiments. Le public finlandais aime ses poètes et les paroles de leurs chansons.
Les concerts de chansons finlandaises jouent souvent la carte de l’intime. Le charisme de l’interprète est là pour créer une ambiance et un contact avec le public. C’est la raison pour laquelle de nombreux acteurs ont tout naturellement entrepris d’interpréter les chansons finlandaises, qui elles-mêmes se sont enracinées dans la tradition théâtrale.
Actrice franco-finlandaise, Martina Roos interprétera avec un chanteur finlandais les textes de la dramaturge Sussa Lavonen par différents compositeurs comme Toni Edelman, Samuli Laiho, Markku Lassander et Pekka Tegelman. Sussa Lavonen écrit des paroles depuis 1992. Nous entendrons ses chansons en finnois et en français.
source : communiqué de presse.
vidéo : les Bourgeois de Jacques Brel en finlandais par Martti Suosalo & Pekka Tegelman.