
Sortie dvd : Quelques heures de printemps, les silences parlants d’Hélène Vincent
Dernier film du subtil réalisateur de “‘Mademoiselle Chambon” (2009), “Quelques heures de printemps” met en scène Hélène Vincent et Vincent Lindon dans un face à face mère-fils aussi silencieux que violent. Une dernière ligne droite à la fois incisive et poétique qui marque un nouveau succès pour Stéphane Brizé. Sortie dvd et Blu-Ray le 6 février 2013.
Alors qu’il approche de la cinquantaine, Alain Evrard (Vincent Lindon) s’est fait prendre pour un délit à la frontière et sort de prison. Sans travail, il est obligé de retourner vivre chez sa mère (Hélène Vincent). Les rapports entre eux sont à la fois forts et violents. Jusqu’au jour où la maman découvre qu’elle est condamnée par un cancer foudroyant. Alors qu’Alain commence à essayer de recommencer une vie (notamment avec la belle Emmanuelle Seigner), le temps est donc compté pour que ce couple archaïque sache exprimer toute la richesse que comportent leurs liens de sang.
Lent, excellemment bien filmé, porté par une Hélène Vincent royale de retenue et un Vincent Lindon toujours aussi juste, “Quelques heures de printemps” est probablement LE prototype du film français dans ce qu’il a de plus réussi, tant au point de vue psychologique esthétique. Pas de leçon de morale donc, pour un sujet grave, mais un beau moment de cinéma. A condition qu’on soit prêt à se confronter à un sujet terriblement triste et éminemment grave.
Quelques heures de printemps, de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner,
Bonus : Entretien avec Stéphane Brizé (30 min) + casting des comédiens (15 min) + Le commentaire du film par le réalisateur
3 thoughts on “Sortie dvd : Quelques heures de printemps, les silences parlants d’Hélène Vincent”
Commentaire(s)