
Manifestation de soutien aux Pussy Riot le 16 janvier 2013
La Russie toujours au centre de l’actualité, n’en finit pas de déchaîner les passions. Après le vent de protestation contre l’exil de Gérard Depardieu, c’est au tour d’Amnesty International de s’élever pour soutenir Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, les deux Pussy Riot emprisonnées depuis près d’un an et condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté une prière « anti-Poutine » dans la cathédrale du Christ sauveur.
Amnesty International a choisi la date d’aujourd’hui pour organiser un rassemblement de soutien place Stravinsky à Paris à 19h. La date du 16 janvier n’a pas été choisie au hasard. Aujourd’hui a lieu le procès en appel de Maria Alekhina. La jeune femme, mère d’une petite fille, demande au tribunal d’effectuer sa peine lorsque sa fille aura atteint l’âge de 14 ans. Malgré la mobilisation en France et dans d’autres pays du monde, il y a peu de chance que la demande de Maria Alekhina soit acceptée à cause de son statut de femme mariée.
De plus, une partie de l’opinion russe ne soutient pas le combat “anti-Poutine” des Pussy Riot et juge leurs actions comme extrémistes. Leur intervention dans la cathédrale du Christ sauveur a même été présentée comme anti-religieuse, ce que réfutent les membres du groupe. Ekaterina Samoutsevitch, la troisième membre des Pussy Riot libérée le 10 octobre “souligne que pendant tout le procès, l’accent avait été mis sur le côté antireligieux de leur prestation, […] alors qu’elles n’ont pas voulu s’attaquer à la foi ou à la croyance des gens ».
Une manifestation de grande ampleur serait un bon moyen de soutenir ces jeunes femmes qui luttent pour leurs idées de façon non violente à la manière des FEMEN. L’émergence de tels mouvements dans les pays de l’Est est pour certains un prémisse de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe », pour d’autres, c’est le début d’une révolution pacifiste très médiatisée, près d’un siècle après la Révolution russe.
Lieu et heure de la manifestation : aujourd’hui place Stravinsky à Paris à 19h.
Visuel : Capture d’écran site ELLE.fr par SB
One thought on “Manifestation de soutien aux Pussy Riot le 16 janvier 2013”
Commentaire(s)