
Le 30e Festival International du Film d’Environnement : 123 films en Ile de France
L’Ile de France s’apprête à vivre au rythme du cinéma du 19 au 26 février. 123 films destinés à nous raconter les relations que les hommes entretiennent avec la nature seront projetés. Le festival s’accompagne d’une compétition officielle, huit prix sont à pourvoir.
Les films et les web documentaires sont issus d’une programmation internationale, essentiellement inédite, ils sont “destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociaux et humanitaires et au développement durable”. Ainsi, la carte se fait géopolitique avec des propositions arrivant de Grèce, Italie, Turquie.
Le festival ouvrira le 19 février au Cinéma des Cinéastes par la projection en avant-première de Des abeilles et des hommes, réalisé par le Suisse Markus Imhoof. Sélectionné à Locarno en 2012, le film raconte la tragique disparition des abeilles. Le jury, composé d’Eleonora Isunza De Pech, Phillippe Mayinial, Caroline Proust et Laurence Tubian, desservira trois prix. Lors de la 29e édition, le Grand Prix a été attribué à The Pipe de Risteard Ó Domhnaill (Irlande)
En compétition, 123 films donc, courts, longs et web-documentaires mêlés. Dans ce fleuve, tous les grands sujets environnementaux se plongent : l’amiante pour Emmanuel Roy, la chaîne alimentaire pour Candida Brady ou, avec plus de légèreté, les recettes bons plans pour cuisiner en gaspillant moins, de l’italien Emanuele Carvso.
Cette année, le Cinéma des cinéastes, dans le 17ème arrondissement, à Paris, accueillera la majorité des projections. D’autres cinémas franciliens participent au festival. L’une des grandes nouveautés de cette année est que les web-documentaires seront diffusés sur la plate-forme publique et gratuite “Fife Replay”.
Le Fife est un festival accueillant, l’entrée à l’ensemble des séances et débats est gratuite, dans la limite des places disponibles, pas de réservation nécessaire pour aller découvrir ces productions world wide.
One thought on “Le 30e Festival International du Film d’Environnement : 123 films en Ile de France”
Commentaire(s)