
“Hokusai”, monographie de l’artiste japonais
La grande rétrospective Hokusai au Grand Palais est un tel événement que les reproductions et produits dérivés promettent de faire déferler une vraie vague sous nos sapins… La monographie publiée par Prisma éditions nous semble néanmoins un complément de visite intéressant.
[rating=4]
Cet ouvrage se base sur la précédente rétrospective Hokusai, organisée à Berlin en 2011, dont il reprend le catalogue. Il offre toutefois plusieurs atouts intéressants pour accompagner la visite de l’exposition du Grand Palais :
L’auteur de l’ouvrage est le grand spécialiste de Hokusai, Seiji Nagata. Son érudition et son exigence pour tout ce qui touche de loin ou de près le maître de l’estampe japponais ne sont plus à démontrer. L’essai consacré à la période d’Edo est particulièrement intéressant en ce qui concerne le contexte historique de création des œuvres. Si le corpus diffère quelque peu des œuvres présentées à Paris, la plupart des pièces sont reprises ici, toutes assorties d’une notice.
Du point de vue des illustrations, la vivacité des couleurs est bien représentée, peut-être davantage que dans le catalogue officiel, pour un prix inférieur. Enfin, cet ouvrage comporte en annexe une biographie complète de Hokusai, mise en regard avec les grands événements historiques de la période, ainsi qu’une présentation des nombreux formats adoptés par les artistes de l’époque.
Hokusai, Nagata Seiji, éditions prisma, 448 pages, 42€.
One thought on ““Hokusai”, monographie de l’artiste japonais”
Commentaire(s)