
The Artist nominé 10 fois aux Oscars
Le film français The Artist avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo a récolté, mardi 24 janvier, dix nominations aux Oscars. Qui dit mieux ? … Hugo Cabret de Martin Scorsese, nominé onze fois !
La course aux Prix pour The Artist ne semble que commencer. Après le Prix du meilleur acteur décerné à Jean Dujardin au festival de Cannes et trois récompenses au Golden Globes (dont meilleur acteur, comédie et meilleure bande originale), voilà que le film muet est nominé dans 10 catégories pour la cérémonie des Oscars. L’œuvre concourra pour les statuettes de meilleur film, scénario original, réalisation, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleur second rôle (Bérénice Béjo), musique (Ludovic Bource), montage, costumes, photographie et enfin meilleur décors. C’est une première historique, jamais un film français n’avait obtenu autant de nominations dans l’histoire des Oscars qui se tiendront le 26 février au Kodak Theater.
Mais le film de Michel Azanavicius, n’est pas le seul favori. Hugo Cabret, la première réalisation de Martin Scorsese en 3D, se retrouve dans onze catégories.
La statuette la plus convoitée, celle du meilleur film, sera disputée entre 9 films. En plus de The Artist et Hugo Cabret sont en compétition Cheval de guerre, Le stratège, The descendants, The tree of Life, Minuit à Paris, La couleur des sentiments, Extrêmement fort et incroyablement près.
Pour le prix du meilleur acteur, Jean Dujardin devra notamment faire face à Brad Pitt et Georges Clooney. Chez les femmes, la compétition se joue entre Glenn Close (Albert Nobbs), Viola Davis (La couleur des sentiments), Rooney Mara (Millenium), Meryl Streep pour La dame de fer et Michelle William dans My week with Marilyn. Dans les seconds rôles, Bérénice Béjo se retrouve en compétition avec Octavia Spencer et Jessica Chastain pour La Couleur des sentiments, Melissa McCarthy dans Mes meilleurs amis ou encore Janet McTeer pour le film Albert Nobbs.
Voir ci dessous pour les nominés des autres catégories.
Meilleur film d’animation :
Une Vie de chat de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Chico & Rita de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Kung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh Nelson
Le Chat Potté de Chris Miller
Rango de Gore Verbinsky
Meilleure cinématographie :
The Artist (Guillaume Schiffman)
Millenium (Jeff Cronenweth)
Hugo Cabret (Robert Richardson)
The Tree of Life (Emmanuel Lubezki)
Cheval de Guerre (Janusz Kaminski)
Meilleure direction artistique :
The Artist
Harry Potter et les Reliques de la Mort Part 2
Hugo Cabret
Cheval de Guerre
Meilleure création de costumes :
Anonymous
The Artist
Hugo Cabret
W.E.
Meilleur réalisateur :
Michel Hazanavicius pour The Artist
Alexander Payne pour The Descendants
Martin Scorcese pour Hugo Cabret
Woody Allen pour Minuit à Paris
Terrence Malick pour The Tree of Life
Meilleur scénario original :
Michel Hazanavicius pour The Artist
Annie Mumolo et Kristen Wiig pour Mes Meilleures Amies
J.C. Chandor pour Margin Call
Woody Allen pour Minuit à Paris
Asghar Farhadi pour Une Séparation
Meilleure musique de film :
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (John Williams)
The Artist (Ludovic Bource)
Hugo Cabret (Howard Shore)
La Taupe (Alberto Iglesias)
Cheval de Guerre (John Williams)
Pour connaître tout programme, rendez-vous sur le site des Oscars
2 thoughts on “The Artist nominé 10 fois aux Oscars”
Commentaire(s)