
Coeur de Pirate sort Blonde, roman d’amour adolescent
On connait surtout la jolie chanteuse de Cœur de Pirate pour son agréable grain de voix aigu, ses tatouages et son tube “Comme Des Enfants”. Pour ce nouvel album, l’ambiance n’est pas à Il m’aime encore mais bien il ne m’aime plus du tout.
13 titres aux symboles marin et québécois, forcement : “lève les voiles”, ” cap diamant”, “Saint Laurent”, pour 13 textes sur l’amour délaissé : ” Je t’ai aimé, mais je t’avoue que c’est la fin” pour ” Adieu. Amour toujours, mais douloureux, les amants sont “séparés” dans “Les amours dévoués». Les bonnes copines se dévouent justement pour empêcher aux amies de faire des bêtises dans Ava et les couples mythiques, Jane et Serge à l’appui, sont appelés à la rescousse.
La musique déçoit. La chanteuse et pianiste québécoise Béatrice Martin continue d’exceller auprès de son instrument préféré. Mais l’album se dote d’artifices peu maitrisés : guitare électrique, tendance Rockabilly, cor français … Un seul morceau, sympathique et entrainant arrive à nous convaincre. Il s’agit de Verseau qui utilise les claps à ravir.
Pour le reste, les textes insipides qui pouvaient être acceptables quand la jeune femme se faisait découvrir à 19 ans, l’est un peu moins deux ans plus tard. Les rimes pauvres ont raison de notre écoute et nous font plonger dans l’agacement. Cela est d’autant plus surprenant que les histoires chantées ici sont inspirées des ruptures vécues par Béatrice Martin, finalement, souhaitons-lui de retrouver vite le bonheur, cela rend ses chansons meilleures !
Articles liés
2 thoughts on “Coeur de Pirate sort Blonde, roman d’amour adolescent”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
JMP
La critique est facile… mais encore faut-il arriver à la rédiger en bon Français ! Ce qui n’est pas le cas ici. N’en tenez donc pas compte, et appréciez à sa juste valeur ce très joli album.