
I wanna dance all night au Festival d’Avignon
La compagnie pm l Philippe Ménard présente en Avignon sa dernière création, tentative de réappropriation de ses espaces intimes comme une façon d’être au monde :
« I wanna dance all night » ou comment relier le danseur avec son parcours personnel dans la danse. Comment il peut reconquérir sa nécessité première de la danse. Comment il peut à travers la superposition des codes de toutes les danses traversées, reconquérir son propre geste dansé. Est-ce que celui-ci existe seulement? Préexiste-t-il chez le danseur un geste dansé intime, survivant, émergeant, à tous les codes et gestes traversés? Un geste dansé essentiel à retrouver? A inventer? A réinventer?
Ou bien est-ce le destin du danseur de finir là, à cet endroit du tableau blanc, à cet endroit où rien ne peut plus être dansé, définitivement?
Philippe Menard, aborde la déconstruction/reconstruction du mouvement et explore la question de la création ou la reconquête de sa propre grammaire corporelle : refus et lutte contre la gravité des corps à la recherche d’un nouvel équilibre, re appropriation de la gestuelle pour se re inventer.
Christophe Gaita