
Insultes racistes : John Galliano suspendu de ses fonctions à la veille de la Fashion Week
Séisme dans le monde de la mode : Le charismatique couturier britannique de la maison Dior, John Galliano, interpellé hier soir, est suspendu de ses fonctions en attendant la fin de l’enquête, a annoncé Dior aujourd’hui.
John Galliano aurait proféré des injures à caractère antisémite et se serait montré violent, précise l’AFP. Selon les premiers éléments, le couturier s’en serait pris à un couple à la terrasse d’un café. “Pour l’instant on ne connaît pas les raisons qui l’ont poussé à s’en prendre à ce couple“, a précisé une source policière.
“La Maison Dior affirme avec la plus grande fermeté sa politique de tolérance zéro à l’égard de tous propos ou attitude antisémites ou racistes”, a déclaré le PDG de Dior, Sidney Toledano, dans un communiqué.
Cette suspension remet-elle en question le défilé automne-hiver 2011, prévu vendredi 4 mars au musée Rodin à Paris? Aucune décision n’a été prise, répond prudemment Dior. Et pour cause, l’Asie représente 35% des ventes mondiales de Dior – soit plus de 3 milliards. Or, le couturier est accusé d’avoir proféré des insultes racistes à l’égard d’un asiatique.
Les faits qui sont reprochés au couturier se sont déroulés jeudi vers 21h à la terrasse du café “La Perle” situé dans le Marais, un quartier historique de la communauté juive de Paris. Pour une raison encore inconnue, une altercation a éclaté entre le styliste et un couple attablé à côté de lui. Le couturier leur aurait alors lancé en anglais, des insultes à caractère raciste et antisémite. Le couturier aurait également “allègrement” insulté la femme du couple, commettant des “violences légères”. John Galliano est alors rapidement interpellé par les policiers de la direction territoriale de sécurité de proximité (DTSP 75), pour “violences légères” et “insultes à caractère antisémite”. Il est conduit en garde à vue au commissariat du 8e arrondissement où son alcoolémie se révèle positive – un taux de 1,1mg d’alcool par litre d’air exprimée. A l’issue de son audition, il a été raccompagné par son chauffeur. Il devrait être convoqué ultérieurement par la police. John Galliano “dément formellement les accusations d’antisémitisme qui lui sont imputées”, a déclaré son avocat Me Stéphane Zerbib. Il “n’est pas du tout dans cet état d’esprit” et “s’expliquera ultérieurement”, a ajouté le conseil, précisant que le couturier “poursuivra les personnes ayant fait état de telles accusations”. Les deux victimes ont, elles, porté plainte pour injure publique à caractère racial. Selon le code pénal, ce délit est passible de 6 mois de prison et 22 500 euros d’amende. Une situation compliquée et malvenue pour le couturier qui est en pleine répétition à la veille de la fashion week…
One thought on “Insultes racistes : John Galliano suspendu de ses fonctions à la veille de la Fashion Week”
Commentaire(s)