
Iran : Des artistes françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes
Dans une vidéo virale postée sur les réseaux sociaux, une cinquantaine d’artistes françaises, dont Isabelle Adjani, Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg se coupent symboliquement une mèche de cheveux pour soutenir les Iraniennes.
Solidarité avec les Iraniennes
Trois avocats sont à l’initiative de cette vidéo, la bâtonnière de Paris Julie Couturier, l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux Christiane Feral Schuhl et Richard Sédillot, spécialisé dans la défense des droits humains. Julie Gayet, présente dans la vidéo, a expliqué son but en disant : “Les Iraniennes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules. Le silence peut être la pire des violences.”
Une action symbolique de soutien à laquelle ont participé les chanteuses Pomme et Angèle, mais aussi Jane Birkin, Isabelle Huppert et Mélanie Laurent. En fond de vidéo, on entend la reprise par la chanteuse iranienne Gandom de l’hymne italien de révolte “Bella Ciao”.
Messages sans précédent d’actrices et de chanteuses françaises de renom (Juliette Binoche, Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Angèle…) qui se coupent les cheveux en soutien au combat des Iraniennes pour leur liberté. #Iran #MahsaAmini pic.twitter.com/n66Ry7Lg6K
— Armin Arefi (@arminarefi) October 5, 2022
La veille une tribune en soutien à la révolte iranienne signée par plus d’un millier de personnalités du cinéma, dont le patron du Festival de Cannes Thierry Frémaux, a été transmise à l’AFP.
La révolte continue
Après la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, les protestations continuent en Iran et des images de femmes se coupant les cheveux pendant les manifestations circulent sur Internet. Un geste fort pour les Iraniennes dans leur revendication pour un accès aux libertés les plus fondamentales. Selon l’ONG Iran Human Rights, 92 personnes sont mortes depuis le début de la révolte.
Alors que l’Iran fait tout pour censurer l’accès à Internet, des images continuent de sortir sur les réseaux sociaux dont celles d’écolières du pays enlevant leurs voiles et protestant devant leurs écoles. Une révolte de grande ampleur est en marche en Iran.
Visuel : ©Taymaz Valley, Flickr Creative Commons.