[Interview] Alain Bonnefoy – SecondGuide

16 novembre 2016 Par
La Rédaction
| 0 commentaires

Découvrir le patrimoine autrement, c’est ce que propose la start up SecondGuide. A vos smartphones, c’est l’heure de la visite !

A l’heure numérique, j’ai tout de même la sensation que le guide papier est associé au temps calme des weekend ou vacances. Comment lutter vous contre cette idée ? Car Second Guide fait figure de révolution !

Oui c’est tout à fait ça et il est vrai que les sites touristiques communiquent beaucoup par des flyers, des dépliants, des présentoirs de cartes et c’est efficace lorsque le public fréquente les hôtels, les campings ou les gîtes.
Et durant les vacances, plus particulièrement l’été, on reste assez réceptif à ce type de communication, mais cela ne dure que 2 mois par an.
Le reste de l’année, les flyers vont assez rapidement à la poubelle et de toutes façons, on est majoritairement devant son ordinateur ou plus encore devant son smartphone.
C’est donc sur ces médias qu’il faut communiquer et c’est ce que Second Guide propose de faire.
On ne veut pas forcément remplacer la communication papier qui reste pertinente, on apporte juste un complément indispensable pour que les sites de visites ne soient pas les oubliés de l’évolution numérique.

Depuis quand existez vous? Pourquoi avoir créé Second Guide ?

Second Guide existe depuis septembre 2015 et a été créée par 2 co-fondateurs, Bertrand Tichon et moi-même.
Courant 2014, j’avais été sollicité pour créer un audioguide sur smartphone pour l’Aven Armand et je me suis rapidement rendu compte qu’il était dommage de créer une application qui ne serait utilisée que 2 heures.
D’où l’idée de concevoir une application sous la forme d’un portail que le public pourrait utiliser partout et tout le temps et qui permettrait de découvrir tout ce qui peut se visiter à un endroit donné.

Est-ce que Second Guide est un super audio guide ?

En tous cas, cela a commencé comme ça, dès le départ, on a proposé des fonctionnalités permettant à nos guides multimédias de s’adapter à toute typologie de visite, intérieure ou extérieure avec des innovations que l’on ne trouvait pas sur les applications concurrentes.
Et puis cet été nous avons réalisé que le portail devait aller beaucoup plus loin; Puisqu’il est utile partout et tout le temps autant le faire savoir et nous proposons donc aux sites touristiques de l’utiliser pour promouvoir leurs visites sur Web ou mobile à leur public de proximité et notamment hors saison.
Tout le monde y trouve son compte:
Le public parce que il va être informé de visites sympas à faire dans les environs, ce qui coïncide avec une préoccupation nouvelle pour la découverte de sa propre région.
Les sites touristiques parce qu’on va leur apporter une clientèle en hors saison lorsque le chiffre d’affaire est alors souvent trop faible pour soutenir les charges.
Second Guide parce que l’on va doper le téléchargement de l’application ce qui aura un effet multiplicateur sur les deux premiers points.
Nous sommes aujourd’hui les seuls à apporter une continuité de service avant, pendant, et après la visite avec notre messagerie vers l’application.

Comment l’utilisateur peut il savoir que tel lieu patrimonial se trouve sur l’appli ?

Il suffit de télécharger l’application qui est la seule à proposer la liste quasi exhaustive des lieux à visiter.
Nous couvrons aujourd’hui plus de la moitié du territoire français, cela augmente tous les jours et on devrait être présent partout en France courant 2017.
Quelques sites peuvent ne pas apparaître sur les territoires couverts, pour des raisons techniques, cela devrait se régler prochainement.

[Article Partenaire]


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *