Le cirque Alexis Gruss & la troupe des Farfadais présentent Quintessence

16 janvier 2017 Par
Sandra Bernard
| 0 commentaires

Chaque année, le cirque d’Alexis Gruss prouve que sa vision du cirque représente l’essence de cet art séculaire. Cet hiver encore, il nous revient en compagnie de la troupe « les Farfadais » dans Quintessence, un spectacle mélangeant numéros équestres réalisés à la perfection et de sublimes acrobaties aériennes.

unnamed-1

Suite au succès sans conteste du spectacle Pégase & Icare l’année dernière, la famille Gruss nous conte une nouvelle histoire autour de Pégase, sous le titre évocateur Quintessence. Afin de sauver Pégase, Joseph, fils de Bellérophon, doit récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. A la suite de cette introduction, Jospeh part à la découverte d’un monde où chaque élément offre au jeune héros un spectacle contemplatif.

Sous un chapiteau à l’image de l’histoire flamboyante de la famille Gruss, le public vibre durant 2h30 devant un spectacle où l’orchestre live donne corps aux numéros interprétés par les artistes. Dès le début du nouveau spectacle Quintessence, le ton est donné par l’interprétation live d’une chanson de Katy Perry Dark Horse ! Ensuite, les différents numéros équestres et acrobatiques s’enchaînent alternativement pour souligner au mieux l’essence de l’élément mis en lumière.

Il faut saluer l’excellence dont la famille Gruss fait preuve lorsqu’il s’agit de dressage équestre. En effet, la force du spectacle Quintessence repose sur l’habilité des cavaliers à jouer avec leurs montures et se faire obéir de ces dernières afin d’exécuter des figures et acrobaties équestres parmi les plus difficiles au monde à réaliser! Par exemple le carrousel à 26 chevaux sur une scène de cette taille est une vraie prouesse !

unnamed

Ainsi, la magie de Quintessence repose sur cette recherche de perfection que chaque artiste tente d’exprimer dans son numéro. A l’image du savoir-faire des écuyers, chaque voltige, porté, numéro d’équilibre, de jonglerie est d’une finesse impeccable. En cela, le numéro d’acrobatie et d’équilibre sur une échelle est un exemple significatif. Cette délicatesse d’exécution permet d’emporter littéralement le spectateur dans la magie de l’univers de Quintessence, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !

De plus, le ballet aérien et aquatique de la troupe des Farfadais, réputé comme faisant partie des meilleurs acrobates aériens au monde, finit d’écrire cette fresque épique et immersive que représente le spectacle d’Alexis Gruss.

La musique, pour sa part, est jouée en live par un orchestre qui interagit avec les artistes sur scène pour procurer encore plus d’émotion et de vie au spectacle ! Le travail sur la lumière immerge les spectateurs dans une toile colorée et dynamique qui illustre très bien les messages soulignés par Quintessence.

S’il fallait choisir cet hiver un cirque classique qui innove dans son approche du spectacle, Quintessence est un choix à prendre en compte. Pour notre part, nous avons été émerveillés par l‘excellence d’exécution et la féérie de l’univers proposé. Nous avons également été agréablement surpris de découvrir deux personnages d’Assassin’s Creed tirer à l’arc et faire des lancés de hachettes, ainsi que d’écouter le thème principal du jeu Smash Bros dans un cirque !

Informations pratiques :

Cirque Alexis Gruss & les Farfadais, Quintessence, Chapiteau – Porte de Passy – Paris, représentation jusqu’au 19 février 2017, puis tournée des Zéniths de France.

http://alexis-gruss.com

Prix de 75 à 20 euros, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans, accès en métro depuis la ligne 10 – Porte d’Auteuil puis navette Alexis Gruss gratuite toutes les 10min.

Visuels : D.R.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *