Solidays J-2: préparez votre week-end festif en musique!

20 juin 2018 Par
Donia Ismail
| 0 commentaires

La saison des festivals est lancée! Après We Love Green, Paris accueille un mastodonte dans le genre, et cela pour la 20ème année: Solidays. Alors prêts à danser et chanter tout le week-end? Nous, oui! Pour vous faire patienter jusqu’au jour J, TouteLaCulture vous a concocté une petite playlist pour préparer votre week-end festif!

Ce vendredi, Paris vibrera au rythme du Solidays et ce pour trois jours. Plus qu’un simple festival de musique, Solidays se fait le porte parole d’une action beaucoup plus large — celle du Sidaction —  et revêt ainsi une cause humaniste. Mais à l’aube de son 20ème anniversaire, Solidays n’a pas pris une ride et arbore toujours un line-up aussi démente que surprenante.
Pour les retardataires qui n’ont pas encore pris connaissances des artistes qui seront présents, TouteLaCulture vous mâche – à moitié – le travail en vous sélectionnant nos titres favoris. Et pour ceux qui n’y vont pas, voici une playlist qui illuminera votre week-end!

Jain : l’Afrique 2.0

Combinaison bleue pour un nouveau titre ensoleillé. Après avoir connu le succès grâce à son dernier album Zanaka, Jain fait son grand retour sur la scène. Avec son disque Alright, chanson aux sonorités caribéennes et pop-électro l’artiste de 26 ans nous livre un délicieux extrait de l’album qui sortira le 24 aout prochain.

Hamza surfe sur sa vibe

Le rap français agrandit sa famille et compte parmi lui un nouveau talent, et pas des moindres. Originaire de Laeken en Belgique, Hamza est l’une des pépites de cette année. Avec son rap à la croisée des genres, tantôt chantant, tantôt dansant, il nous ouvre les portes d’un tout nouveau univers. Dans son dernier opus 1994, il y mélange autotune, hip hop mélodieux et instru dansantes. Le tout combiné, donne Vibes, un tube qui sent bon l’été, et qui saura ouvrir de façon grandiose le festival!

Her, le devoir de mémoire

Depuis la disparition l’été dernier de son alter ego, Victor Solf porte seul Her. Le premier album, marqué par l’émotion, mêle la soul des années 60 à la musique électronique créant ainsi une musique ayant son propre son et sa propre identité sonore.

Amadou et Mariam, le duo plus unis que jamais

Amadou et Mariam se veut être LE duo qui réchauffe les cœurs. Avec leur album La Confusion le couple Malien trouve ses inspirations dans tous les registres, du rock à la pop.  C’est d’une même voix que les deux artistes nous font plonger dans leur univers et nous livrent leur message.

Mura Masa, énergie britannique

La scène musicale britannique fait preuve d’une forme olympique. Parmi eux, Jorja Smith, Jacob Banks, Dua Lipa… mais aussi Mura Masa, DJ et producteur. Son style à la croisée entre électro pur et dur et dose de hip hop font de lui l’un des espoirs de ce genre de musique. Avec 1 Night, il explore des histories d’amour éphémères sous forme de tranche de vie d’une jeunesse britannique, interprété par la sulfureuse Charli XCX.

Bigflo et Oli, raconteurs du quotidien

Surnommés les « papis du rap », BigFlo & Oli ne cesse de gravir les marches de la célébrités. Eh oui pas besoin de grosses chaînes en or, bimbos en bikini ou encore de grosses Porshe pour faire vendre! Ils enchaînent tournées et gros succès dans les bacs. Les deux Toulousains, fièrement attachés à leurs origines argentines, mettent à l’honneur le pays de leur papa, dans ce tube qui sent bon l’été.

L’impératrice, un grand groupe détonnant

Fondé par Charles de Boisseguin, l’Impératrice est bercé par l’irrésistible voix de la chanteuse Flore Benguigui. Avec son nouvel album Matahari, sa Majesté nous emmène dans un univers ultra groovy aux accents disco cosmiques débordant de références cinématographiques. Chez Toute La Culture on écoute en boucle Paris et Erreur 404, des titres diablement séduisants.

Clara Luciani, la perle pop qui ne cesse de grimper

Découverte au sein du groupe La Femme, Clara Luciani lance les débuts de sa carrière solo en remportant le concours Inrocks Lab en 2016. Après un premier EP très larmoyant et mélancolique elle publie Sainte-Victoire, un album mélangeant rock et chanson française ou elle nous emmène à la reconquête de soi-même.

IAM, rap rétro de Marseille

Leurs airs de Marseille ont fait bouger la France entière. Groupe de rap iconique du Sud de la France, les cinq Marseillais préférés des Parisiens fêtent les un an de leur grand retour sur le devant de la scène, avec Révolution. Mais, il est impossible d’oublier la chanson qui a fait valser des coeurs: Il danse le MIA, son groggy à souhait. On espère qu’IAM saura nous offrir ce moment de doux nostalgie.

Thérapie Taxi décomplexe la scène pop française

Thérapie Taxi c’est un petit peu le groupe du moment. Depuis un an, les trois membres, Adélaïde, Raphaël et Renaud s’imposent sur la scène musicale francophone avec leurs hits (sales mais pas toujours). Chez Toute La Culture, on consomme leur insolence sans modération.

Suzanne, la nouvelle sensation électro qui débarque

Fraichement signée sur le label 3ème bureau (également celui d’Orelsan) Suzanne est la nouvelle conteuse d’histoire vraie sous fond d’électro. Dans son titre l’Insatisfait, elle dresse le portrait de l’humanité tout entière, jamais satisfaite de ce qu’elle a et demandant toujours ce qu’elle n’a pas. On savoure ce titre (ce portrait de nous ?) sans retenue !

Roméo Elvis, prince belge du rap français

Après le Royaume-Uni, la Belgique, dénicheuse de talents. Eh oui, on ne savait pas Bruxelles, centre du rap, et pourtant ils sont plusieurs à y émerger. C’est le cas de Roméo Elvis, jeune talent qui déchaine les foules avec sa dernière mixtape Morale 2Luxe. Avec un rap funky, teinté de sonorités old-school, Roméo Elvis crée des ponts entre différents genres. En témoigne, l’onirique et ensoleillé Dessert.

Rilès, l’American dream français

Il suffit d’un tweet, d’un repost pour que sa carrière démarre en flèche: voici l’histoire dingue de Rilès. À première vue, tout ferait de lui un Américain: ses contrats aux États-Unis, son allure et même son flow. Pourtant, il vient de la banlieue de Rouen. Mordu de rap depuis son plus jeune âge, il poste à tour de bras ses sons sur Youtube. Singulier et authentique, l’ancien surveillant de lycée, séduit Twitter qui envoie son premier tube Brothers, en tête des charts.

Arat Kilo, douceurs d’Afrique

Mettons notre doigt sur une map monde. Et nous voici comme par magie transporté en Ethiopie comme par magie! Un quintet parisien qui fait de l’Éthio-jazz sa spécialité? Eh oui, c’est bel et bien possible. Arat Kilo y incorpore une bonne grosse dose de Hip-Hop, Funk, Soul, Afrobeat et parfois reggae. Le tout créant un univers incroyablement contagieux.

De Solène Paillot & Donia Ismail