« Frantisek Kupka en 15 questions » : concis et pratique

21 mars 2018 Par
Géraldine Bretault
| 0 commentaires

Outre les catalogues d’exposition, les éditions Hazan se distinguent par la variété des formats et des publications proposés à l’occasion des expositions temporaires. Nous vous présentons la collection « L’art en questions » à travers l’opus consacré à Kupka, en lien avec l’exposition du Grand Palais. 

9782754114486-001-t

La grande rétrospective consacrée à Kupka au Grand Palais est une des expositions incontournables de la saison, en ce qu’elle permet de redécouvrir un artiste majeur des avant-gardes du début du XXe siècle. Néanmoins, l’abstraction est un phénomène si complexe et mêlé à tant d’aspects historiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques, qu’il n’est pas forcément aisé de l’appréhender lors de la visite, en dépit des vitrines documentaires qui ponctuent le parcours.

Le format de la collection « L’art en questions » est idéal pour une consultation in situ. Les 15 questions posées sont justement celles qui permettent de replacer l’artiste dans son contexte : le mouvement du Lebensreform allemand, l’anarchisme parisien à la fin du siècle, les liens avec la musique, l’évocation des « gigolettes » jusqu’aux accointances de Kupka avec le mouvement Abstraction-Création.

L’ouvrage est complété par un index et une bibliographie sommaire, et richement illustré. Évoquons enfin la plume concise et pédagogue de Pascal Rousseau, spécialiste des avant-gardes et des origines de l’abstraction.

 

Pascal Rousseau, Kupka en 15 questions, coll. L’art en questions, Editions Hazan, 96 p., 19,95 €