« La Française Pop » par Christophe Conte et Charles Berberian

16 février 2016 Par Jean-Christophe Mary | 0 commentaires

Né de la rencontre entre Christophe Conte, journaliste aux Inrocks spécialiste de la pop française et le dessinateur de BD Charles Berberian, cet ouvrage rassemble les écrits du premier parus dans Les Inrockuptibles illustrés par les superbes dessins du second. Complété par une discographie idéale élaborée et arbre généalogique par les deux auteurs, La Française Pop dresse un panorama très complet de la création musicale française des 60’s à nos jours.

Note de la rédaction :

Daho, Gainsbourg, Barbara, Rodolphe Burger,Higelin, Bashung, Bastien Lallemant, Florent Marchet, Jeanne Cherhal, Kent ou Taxi Girl, ils sont tous là ou presque dans cet essai qui propose portraits de musiciens, chroniques de concerts, papiers thématiques ou interviews. On tourne les pages on remonte l’histoire d’une centaine d’artistes certains illustres et d’autres plus confidentiels,référencés par ordre alphabétique. Ici il y a autant de dessins au trait unique, autant de déclinaisons multiples (du lavis à la BD) que de formes d’écrit. Tout est raconté, livré avec des détails croustillants augmentés de petites notes que les deux auteurs ont pu observer. On y découvre tantôt des dessins superbes à l’encre pour Pierre Vassiliu, des tons pastels rouge et jaune sur France Gall, de splendides bleu nocturnes pour Etienne Daho ou Gaisnbourg. Côté mots, vous y découvrirez Christophe Conte lors d’un concert de Taxi Girl en 1982, le suivrez sur les traces Daho dans Soho à Londres, puis racontant Dutronc à l’heure de l’apéro en Corse ou bien un Bashung enregistrant Fantaisie Militaire avec les Valentins.

Ce livre est intéressant parce qu’il restitue les événements dans le contexte de leur époque. Chaque histoire forme un beau patchwork de cette grande épopée de la pop made in France. Un livre unique et convivial riche de couleurs pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ceux qui ont fait la pop française. Un ouvrage indispensable pour tous les passionnés de chanson française.

La Française Pop
par Christophe Conte et Charles Berberian, Hélium, Octobre, 2015, 296 pages, 28, 00€
visuel : couverture du livre


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: