« De goûts » : Martin Parr les photographie pour mieux qu’on en discute

7 mars 2016 Par Yaël | 0 commentaires

Les éditions Phaidon publient dans un format original un Beau-Livre du mythique photographe populaire anglais, Martin Parr. Préfacé avec esprit par le nom moins illustre chef londonien du Saint John’s, Paul Ferguson, « Des goûts » est un tour du monde coloré et expressif de l’alimentation industrielle. Un objet énergique, d’une beauté unique et étrangement inquiétante. En librairies le 17 mars 2016.

Note de la rédaction :

Comme il a u le faire avec les vacanciers sur la plage, Martin Parr s’est lancé dans un tour du monde de la nourriture industrielle: oeufs durs tristes des comptoirs parisiens, vermicelles colorés des Pays-Bas, viande grasse et rouge d’Amérique du Nord… les mets sont ceux du peuple, du « vrai », qui s’exhibent dans la sphère publique sous des couches brillantes de cellophane ou sur des nappes jetables à carreaux.

On est dans le sucre clinquant et tout jetable d’un anniversaire d’enfant, au cœur d’une malbouffe à la fois écœurante et si vivante. On réalise alors qu’on est encore pleinement dans la société industrielle de consommation de nos grands-parents, très loin des préoccupations environnementale que se permettent certains et à dix mille kilomètres de la doxa bobo du produit authentique distillée par les programme télé des chefs.

Alors que les clichés s’enchaînent, surexposant l’artifice et le gras des saucisses, mais sans jugement aucun, le lecteur se retrouve à la fois fasciné et dégoutté, bien forcé de réfléchir un peu à sa position. Le geste est fort et la mise en scène brillante qui va à l’encontre de certains poncifs finalement trop neufs et trop « riches » pour être globalement partagés sur le manger bio et authentique. « Des goûts » et des couleurs, il faut discuter, en fait. C’est peut-être la clé cachés de ce livre important.

Martin Parr, Des Goûts, Phaidon, 208 pages, 226 photos couleurs, 19.95 euros. Sortie le 17 mars 2016.

visuels : Copyright © 2014 |CAROLINE BOURRUS, All rights reserved.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: