Gagnez 5 livres « Adieu Palmyre » de Dominique Fernandez & Ferrante Ferranti aux Éditions Philippe Rey

6 juillet 2016 Par admin | 28 commentaires

Grâce à Toute La Culture remportez 5 livres Adieu Palmyre de Dominique Fernandez & Ferrante Ferranti aux éditions Philippe Rey. 

« J’ai été quatre fois à Palmyre : c’était le lieu le plus enchanteur de l’Orient, à la fois par la beauté exceptionnelle des ruines et par le paysage romantique qui les entourait. Maintenant que tout est détruit, j’ai voulu me souvenir de ce que cela avait été. On arrivait à l’hôtel Zénobie, désuet, décati, construit dans l’enceinte du site, et d’emblée la légende de la grande reine planait sur la ville qu’elle avait portée à son apogée. Je ressuscite l’image de Zénobie qui avait osé se dresser, femme et Arabe, contre l’empereur romain Aurélien, chef de l’État le plus puissant du monde. Puis j’évoque ce qui restait du site, l’idée générale qui avait présidé à son ordonnancement, avant d’examiner en détail, mais toujours plus en amoureux qu’en érudit, les monuments qui ont subsisté, si poétiques : le théâtre, les temples, les tours funéraires. Avant de conclure par une réflexion sur l’iconoclasme, une des plus vieilles passions de l’homme, qui pousse une idéologie au pouvoir à faire table rase de celles qui l’ont précédée. »

Dominique Fernandez

Voici Palmyre racontée et montrée par deux voyageurs passionnés qui l’ont visitée à de nombreuses reprises. Ce site inouï, détruit en 2015 par la violence de Daech, est reconstitué par les photographies de Ferrante Ferranti qui en donnent une vision exhaustive (temples, agora et théâtre, colonnades et arches, camp de Dioclétien, tombeaux), faisant ainsi œuvre de mémoire. Palmyre apparaît alors dans sa splendeur, telle qu’on ne la reverra jamais.

Notre critique ici

Visuel DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

COMMENTAIRES:

  1. Faure Dominique

    L’obscurantisme, depuis toujours, sous toutes ces formes (intégrisme religieux et/ou politique, propagande, aliénation politique et culturelle…ect), détruit ce qui peut éveiller les consciences et la pensée.

    Seule la mémoire peut affirmer qu’il existait autre chose avant.

    C’est la raison de ce livre aux belles photographies

  2. shop56

    bonjour, trop cool!!!!!!!!!
    je participe avec plaisir a votre concours
    merci a vous, bonne continuation
    cordialement

  3. darras

    bonjour, je tente bien volontiers ma chance, ce livre a l’air vraiment bien, je croise les doigts et vous souhaite une jolie soirée

Laissez un commentaire: